Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Agglo

L’Agglo a son contrat local de santé

Agglo
Le contrat local de santé a pour objectif de réduire les inégalités d’accès aux soins et, in fine, d’attirer de nouveaux praticiens.

Les élus de l’Agglomération du Grand Saint-Dizier ont approuvé, lundi 29 janvier, le contrat local de santé de la collectivité. Un document qui définit diverses actions à mener dans les quatre prochaines années en faveur de la santé des habitants du territoire.

« Si c’était un problème haut-marnais, on arriverait plus facilement à la résoudre, mais la pénurie de médecins est nationale. Je pense qu’on va être en grande difficulté pendant quelques années. En Haute-Marne, on a moins de médecins qu’au niveau national, donc ils doivent travailler une fois et demie plus que les autres pour combler ce manque. » Lucide, mais pas très rassurante, Virginie Gerevic, lundi 29 janvier, lors de la séance du conseil d’Agglomération. Vice-présidente en charge de l’Attractivité médicale de la collectivité, la maire d’Eurville-Bienville présentait le contrat local de santé.

« Le but est de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, via une approche globale de tout ce qui contribue au bien-être de l’individu »

Virginie Gerevic Vice-présidente en charge de l’Attractivité médicale

« C’est un document de 226 pages, dont le but est de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, via une approche globale de tout ce qui contribue au bien-être de l’individu », a-t-elle expliqué. « C’est le fruit d’un an de travail et il en ressort quatre axes principaux : l’environnement favorable à la santé, l’offre de soins et l’accès aux soins, la santé mentale, et la promotion, la prévention et l’éducation à la santé. En tout, ce sont 39 fiches actions portées par 20 partenaires. »

« Ce contrat ne nous sauvera certainement pas »

Un contrat local de santé qui doit être signé le 15 mars prochain par le président de l’Agglo et qui doit s’étaler jusqu’en décembre 2028. « Tout au long des quatre ans, nous pourrons intégrer des avenants si on veut modifier certaines actions ou si on se rend compte qu’elles ne sont finalement pas adaptées », a souligné Virginie Gerevic. « Ce contrat ne nous sauvera certainement pas. Il y a des choses qu’on réalise déjà, mais il y en a d’autres qui méritent d’être exploitées », a complété Laurent Gouverneur, premier vice-président de l’Agglo, qui animait la séance en attendant l’arrivée de Quentin Brière, retenu à Paris.

Des actions plus ou moins concrètes dans l’Agglo

Concrètement, ce contrat local de santé déroule une série d’actions plus ou moins concrètes, comme la plateforme Wimoov qui favorise la mobilité des personnes vulnérables sur le territoire de l’Agglo, des ateliers pour les futurs et/ou jeunes parents, le développement de la télémédecine, la création d’un centre de santé par le Département, des actions de prévention ou de sensibilisation aux dépistages, une meilleure coordination entre les praticiens libéraux et ceux de l’hôpital, le renforcement de l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé, l’aide aux stages pour les étudiants en santé, ou le développement de circuits courts pour une alimentation plus saine.

Tiques et punaises de lit

Plus étonnant, on y parle aussi d’actions de sensibilisation aux maladies transmises par les tiques, de la formation d’un conseiller en environnement intérieur et d’actions d’information et de prévention adaptée sur les punaises de lit. Pourquoi pas… Mais pour Jean-Luc Bouzon, élu communiste de Saint-Dizier et conseiller de l’Agglo, l’urgence est ailleurs.

« Dans le cabinet médical qui s’est installé dans l’ancien hôpital, sur les six toubibs, quatre ont très largement dépassé l’âge de la retraite et ils vont s’en aller. Ça concerne entre 6 500 et 7 000 patients ! Maintenant qu’on est classé ZRR, on nous dit que ça va être merveilleux et qu’avec ça, on va décrocher le pompon. Mais je ne crois que ce que je vois. En attendant, au milieu de tout ça, il y a des patients qui n’ont plus de toubib… » Une triste réalité que le contrat local de santé devra tenter d’enrayer…

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)