L’Agence d’attractivité en gestation
Lors de l’assemblée générale de la Maison départementale du tourisme (MDT), ont été évoquées les avancées pour la naissance de la future Agence d’attractivité et les nouveautés pour séduire les touristes de passage en Haute-Marne.
Jeudi 30 juin, s’est tenue l’assemblée générale de la Maison départementale du tourisme. Une entité appelée à disparaître pour laisser place à l’Agence d’attractivité. « On est en train de créer un ovni. Une telle agence n’existe nulle part ailleurs en France. C’est sans doute dû au fait que nous avons une certaine lucidité sur nos faiblesses », exposait Thomas Corvasce, directeur de la MDT. L’association de préfiguration est installée depuis le 12 avril 2022. L’objectif est de créer, en 2023, une structure sous forme de Société publique locale (SPL), avec l’objectif de définir une stratégie d’attractivité résidentielle et de développement touristique. Et d’endiguer la perte d’habitants que connaît la Haute-Marne depuis… 1968 !
« Une étude a montré que 400 chambres ont disparu en 10 ans », regrettait Thomas Corvasce. C’est effectivement encore plus compliqué pour ceux qui se démènent pour faire venir du monde dans le département lorsque les capacités d’hébergement se réduisent.
Le regroupement de 50 salariés
Cette nouvelle entité regroupe les activités de la MDT, des offices de tourisme et des salariés du Département en charge de l’attractivité. Soit une cinquantaine de personnes. Comme tout regroupement, ce n’est pas simple, comme l’évoquait la présidente, Fabienne Schollhammer : « Sur le terrain, j’entends des craintes. Cette Agence, ce n’est pas une grosse machine basée à Chaumont. » Chaque Office de tourisme actuel sera une antenne de l’agence, avec un référent territorial qui aura pour mission de faire vivre sa structure.
En attendant cette naissance attendue, les actions se poursuivent à la MDT. Les agents des différents services ont présenté un état des lieux thématique. Parmi les innovations annoncées, un gros investissement sur la plateforme web. De façon générale, tout l’écosystème digital est en cours de refonte en vue de la constitution de la nouvelle agence.
S. C. S.