Chaumont : l’affiche commentée
Les affiches ça vous parle ? Avec Marie Calon, oui. Elle commente les visites sur les affiches, actuellement exposées au Signe.
L’exposition intitulée « Jours de fête » est un parcours patrimonial et matrimonial où sont exposées des œuvres anciennes et contemporaines qui expriment une époque, un mode vie ou encore des messages à connotation politiques et revendicatives.
Le dimanche 16 janvier dernier, un groupe de visiteurs était présent afin de s’imprégner de cet art et des motivations qui ont conduit les uns et les autres à s’exprimer selon leurs sensibilités.
Marie Calon s’est attachée à expliquer les différents modes d’impression, allant de la sérigraphie à la lithographie, avec aussi les techniques de pose où l’image suffit largement à faire passer les différents messages.
Dans cette exposition, on trouve aussi des affiches locales comme celle de la Bière du Fort Carré de Saint-Dizier, sur laquelle est représenté François Premier en ambassadeur de notre région. Ou encore celle du Grand Chic de la rue de Bruxereuille* représentant la mode à Chaumont. Mais aussi celle du Lait Pur de la Vingeanne, etc.
Une exposition qu’il convient de faire en visite guidée. On y apprend plein de choses, ça dure une heure… de pur bonheur !
*Bruxereuille, nom de l’époque de la rue Victoire de la Marne
De notre correspondant Norbert Monzein