Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Laëtitia Lauwerie : la qualité du cousu main

À la tête de Sellerie Bourrellerie Laëtitia (SBL) depuis octobre 2012, Laëtitia Lauwerie vient de recevoir le Prix Coup de Cœur du Jury du concours Madame Artisanat 2023. Son atelier jouxte la maison familiale à Rochefort-sur-la-Côte, à quelques mètres de l’écurie où l’attendent ses juments. Car Laëtitia est cavalière, passion qui n’est pas étrangère, on s’en doute, au choix de son métier.

Laëtitia répare les selles et fabrique des filets et toutes les pièces de harnachement. Si tous les types d’équitation sont concernés, les cavaliers de spectacle ou les randonneurs passionnés comptent parmi ses principaux clients. Pour le spectacle, on comprend vite pourquoi, tant les filets ouvragés, équipés d’une bouclerie en laiton doré attirent l’œil et mettent en valeur la tête de la monture.

Laëtitia met un point d’honneur à choisir elle-même ses cuirs. Elle en connaît la provenance, la qualité, la longévité. Deux fois par an, elle se rend en Belgique chez le tanneur qu’elle a sélectionné, et revient en Haute-Marne avec six mois de stock.

Laëtitia fait partie de ses spécialistes recherchés par ceux qui se souviennent que le mot artisane commence par art. 95 % de sa clientèle provient d’Internet ou des réseaux sociaux.

Depuis sa formation effectuée auprès d’un maître-sellier en Haute-Savoie, Laëtitia préfère coudre à la main, la pièce tenue par une grosse pince en bois, à la force des jambes et à la force des bras. Ses coutures-main s’avèrent bien plus solides que n’importe quel ouvrage confié à la machine.

SBL fabrique aussi des harnais de chien, des sacs à main et des ceintures dont la qualité a assis sa réputation. Les Haut-Marnais ont pu découvrir son travail à la Boutique éphémère de Chaumont, avant les fêtes. Pour elle, c’était une opportunité de rencontrer du monde, tandis que le reste de l’année, elle travaille seule dans son atelier.

Ces prochains mois, les Haut-Marnais pourront la rencontrer lors de salons artisanaux prévus à Langres, Marault, Chaumont, à l’abbaye de Mormant et à Colombey-les-deux-églises.

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Chaumont
Les labels “Eco-Défis” de 2024
Economie

La remise des labels Eco-Défis 2024 a eu lieu lundi 15 avril au sein de la Pépinière d’entreprises à Plein Est, à l’entrée de Chaumont. Y participaient notamment Christophe Fischer(...)