L’aéro-club souhaite former plus de jeunes
ASSOCIATION. Francis Bader, président de l’aéro-club de Langres, a présenté ses vœux, samedi 20 janvier, aux membres de l’association.
Le rendez-vous était donné au club house du terrain d’aviation Charles-Flamand de Rolampont. Après avoir souhaité ses vœux à l’assemblée, dans laquelle se trouvait Céline Bernand, maire de Rolampont, le président de l’aéro-club s’est réjoui de l’arrivée récente de quatre nouveaux élèves pilotes. Francis Bader a ainsi souligné l’importance de la formation des jeunes pilotes et s’attellera prochainement à la recherche de fonds pour en financer une partie. Ces demandes de subventions seront notamment rendues possibles grâce à l’obtention du label “jeunesse éducation populaire”. La recherche de fonds sous forme de mécénat se fera également auprès des entreprises du secteur. Une entreprise de Nogent a déjà répondu favorablement aux sollicitations de l’association. Le président a tenu à la remercier ainsi que le Conseil départemental de la Haute-Marne, la Chambre de Commerce et d’Industrie et les communes de Langres et de Rolampont œuvrant au bon fonctionnement de l’aéro-club.
La recherche de fonds, objectif clé pour 2024
Selon Francis Bader, l’amortissement lié à l’utilisation de l’avion du club reste délicat en raison notamment d’une augmentation du montant de l’assurance de 17 %. La recherche de fonds reste ainsi un objectif pour cette nouvelle année et permettrait de réduire le coût de formation des nouveaux candidats. Le projet de modernisation de la piste est aussi un sujet majeur pour l’association. Le Conseil départemental avait lancé en 2023 une consultation relative à une étude de faisabilité à ce sujet, mais n’a pas été fructueuse. L’aéro-club espère qu’une nouvelle consultation sera relancée prochainement. A l’issue de ce discours, le verre de l’amitié a permis aux participants de prolonger ce moment convivial.