Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’Aéro-club langrois maintien le cap

L’assistance était réduite pour cette assemblée générale de l’aéro-club langrois.

Association. Samedi 18 mars, L’Aéro-club langrois organisait samedi 18 mars son assemblée générale, à la salle de l’auditorium. Cette réunion a permis aux adhérents de faire le point sur l’année écoulée et d’évoquer les projets de l’association.

En préambule, Francis Bader, président du club, a rappelé les nombreuses activités liées à l’utilisation de la piste de Rolampont. «L’année 2022 fut agitée, notamment en raison des 500 heures de vol effectuées par l’hélicoptère R44 de PH Aviation», a-t-il souligné. Cela ne c’est pas fait sans quelques nuisances mais la présence de l’autogire sur la piste de Rolampont a offert l’occasion à de nombreuses personnes de découvrir le vol en hélicoptère.

En 2022, l’avion du club n’a pas atteint ses objectifs de vol avec seulement 324 h et ce, en raison de l’augmentation du prix de l’heure d’avion lourdement impacté par la hausse du prix du carburant qui a doublé en moins d’un an. Afin d’équilibrer le budget, l’Aéro-club a ainsi décidé d’augmenter le prix de l’heure d’avion mais dépréciera ce dernier lorsque le prix du carburant baissera. Ces tarifs ont probablement découragé certains élèves.

Loïc Houart, instructeur, a par la suite dressé le bilan des formations et a préconisé le regroupement des vols afin de réduire les coûts. Francis Bader s’est réjoui du partenariat entre le lycée Diderot et l’association. Les élèves inscrits au Brevet d’Initiation Aéronautique ont eu ainsi l’occasion de visiter le musée de l’aviation du Bourget et les usines Robin Aircraft de Dijon. Concernant l’inventaire de la biodiversité, le rapport devrait être présenté courant avril. Le président précise que les premiers résultats mettent en évidence une faune et une flore remarquable aux abords de la piste.

Les projets 2023

Concernant l’étude d’opportunité relative à la transformation de la piste de Rolampont, Dominique Viard, vice-présidente du conseil départemental, a expliqué que la consultation a été relancée car aucun candidat n’a répondu à ce marché. Comme tous les ans, l’Aéro-club s’associera à la fête du 14 juillet organisée par la municipalité de Rolampont et organisera sa journée portes ouvertes à cette occasion. Le club envisage également d’effectuer des vols de nuits mais l’utilisation d’une piste équipée en conséquence reste très onéreuse.

Danièle Barril, la trésorière, a révélé les chiffres du rapport financier qui sont largement excédentaires pour l’exercice 2022, et ce, grâce à l’utilisation de la piste par l’hélicoptère durant 6 mois. Francis Bader souligne que les finances restent à l’équilibre mais que des imprévus pourraient rapidement déstabiliser les comptes.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Rendez-vous associatifs
Villiers-en-Lieu
Rendez-vous associatifs
Associations

Gymnastique volontaire : lundi, de 14 h à 15 h, cours modéré ; mardi, de 18 h 30 à 19 h 30, cours Pilates, à la salle des fêtes ;(...)

Saint-Dizier
Les Voisins de Prinvault (re)vistent leur quartier
Associations

ASSOCIATION. Dimanche 14 avril, 24 voisins de l’association Les Voisins de Prinvault étaient en balade dans leur quartier. Durant deux heures, Carole Andrieux, conférencière, les a guidés et plongés dans l’histoire(...)