LAEP : une association qui accueille les enfants et leurs parents
Le Lieu d’accueil enfants parents “LAEP Parent’aise” est situé dans la résidence Les 3 Margelles, 12, rue Pierre-Durand, à Langres. C’est également l’adresse du siège social de l’association Habitat et humanisme Haute-Marne. Ouvert depuis février 2019, il accueille les familles accompagnées d’enfants de 6 ans révolus. Cet espace convivial, sans jugement, est ouvert à toutes les familles, quel que soit leur lieu d’habitation. Il permet de faire une pause, de rencontrer d’autres familles et de jouer avec les enfants.
Les subventions accordées par la Caisse d’allocations familiales qui a reconnu la structure, par les collectivités territoriales, permettent d’offrir un matériel ludique de qualité, adapté aux enfants. Les familles viennent sans rendez-vous, restent le temps qu’elles désirent. Les enfants, toujours sous le regard bienveillant des accueillants, restent sous la responsabilité des parents.
La participation financière est libre, discrète et permet de proposer une pause goûter.
L’équipe est constituée de douze accueillants (onze bénévoles et une salariée) régulièrement formés à l’écoute. A chaque séance, deux bénévoles accueillent avec plaisir et sont mobilisés pendant toute la durée de l’accueil.
Dès le 30 août, le LAEP Parent’aise sera ouvert le mercredi, de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h ; le jeudi, de 10 h à 12 h ; le dernier samedi de chaque mois, de 10 h à 12 h. Il sera possible de rencontrer et d’échanger lors de la Fête des associations qui se déroulera samedi 2 septembre, à partir de 10 h, à la salle Jean-Favre à Langres.