L’ADMR propose un nouveau service de relayage
HORTES
L’ADMR Terre Natale a tenu
son assemblée générale
vendredi 24 juin,
sous la présidence
de Jacky Degand,
et en la présence
de Christine Livenais-Perrot,
directrice de la fédération
ADMR 52, et Cindy Ragot,
qui a présenté le thème
du service “relayage”.
Après une présentation de l’ADMR au niveau national et départemental par la directrice, les diverses valeurs portées par l’ADMR, les différentes activités ont aussi été dressées. « Au niveau fédéral, nous sommes là aussi pour accompagner nos associations lors de leur assemblée générale, comme aujourd’hui », en concluait la directrice.
Au niveau local, le président Jack Degand a exposé l’activité sous forme de chiffres à savoir pour 2021 : 16 664 heures d’aide aux personnes âgées (mode prestataire) auprès de 137 clients et 148 heures (mode mandataire) auprès de deux clients. Une baisse par rapport à l’année précédente suite à des départs en établissements mais aussi des décès. Ce sont aussi 2 739 heures en service “entretien de la maison” auprès de 55 clients, 253 heures de garde d’enfants à domicile auprès de deux familles. Ce sont 30 clients qui ont bénéficié du service de téléassistance Filien.
Egalement, le nouveau service d’aide au répit, dit “Relayage” a été réalisé une fois pour un total de 79 h auprès d’un aidant.
L’ADMR Terre Natale couvre 37 communes, est intervenue chez 207 bénéficiaires en 2021 grâce à 37 auxiliaires de vie (quatorze équivalents temps pleins), trois employées de maison, une assistante administrative mise à disposition par la fédération et une relayeuse en CDD.
Suite à une enquête de satisfaction envoyée aux bénéficiaires, 25 % d’entre eux ont répondu et le bilan était plutôt très positif quant à la qualité des services. Pour tous les services de l’ADMR, des aides financières peuvent être octroyées par divers organismes mais également au niveau des impôts sous forme de crédit ou de réduction d’impôts.