L’ADMR peine à recruter
CHANTRAINES
L’ADMR du canton d’Andelot a tenu son assemblée générale à la salle des fêtes mercredi 15 juin à 15 h. Le président, Robert Janny a tout d’abord remercié la commune de Chantraines pour la mise à disposition de la salle des fêtes, il a également remercié les personnalités présentes ainsi que son conseil d’administration au complet pour leur participation.
Ensuite, il a rapporté l’activité 2021 : pour les services et soins aux seniors, 13 450 heures ont été dispensées auprès de 88 clients, pour l’entretien de la maison 837 heures ont été effectuées auprès de 24 clients, pour l’aide aux personnes handicapées, 237 heures ont été effectuées auprès de trois clients. Trente clients sont équipés d’une téléassistance filien ADMR. Pour l’accueil collectif des mineurs (sur la commune de Biesles) 66 enfants ont bénéficié de 691 journées. Le président a remercié les salariés pour ces tâches accomplies. Les services de soins aux seniors et l’aide aux personnes handicapées sont en baisse en 2021 compte tenu des décès.
Puis Michel Huard, président départemental, a souligné l’année particulière 2021 perturbée par la Covid où les salariés ont effectué un travail difficile. Il a précisé que la fédération départementale comptait 17 associations locales animées par 200 bénévoles et 670 salariés qu’il tient à remercier pour leur engagement et le travail effectué en cette difficile année 2021 contrariée par la pandémie.
Michel Huard a également insisté sur le manque de reconnaissance des salariés qui contribue aux difficultés de recrutement ; en Haute-Marne l’ADMR pourrait recruter 20 personnes ; le manque de personnel amène à refuser des clients, ce qui est contraire aux objectifs de l’ADMR qui sont de maintenir les personnes chez elle le plus longtemps possible.