L’ADMR La Champenoise veut recruter
ASSOCIATIONS. Une dizaine de personnes, dont l’adjointe au maire Virginia Clausse et la conseillère départementale Domithile Guinoiseau, ont assisté mardi 21 juin à l’assemblée générale de l’ADMR La Champenoise 52, dans les locaux situés rue du Brigadier-Albert.
Président de l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) La Champenoise 52, Michel Huard a en préambule remercié « l’implication forte des bénévoles et le personnel, car nous souffrons de problèmes de recrutement », ainsi que « les partenaires qui permettent le bon fonctionnement de l’association ». Il a ensuite rappelé en quelques mots les actions au quotidien de l’ADMR en matière d’enfance et de parentalité, de services et soins aux seniors, d’accompagnement du handicap et d’entretien de la maison.
L’ADMR La Champenoise 52 est gérée et animée par une équipe de bénévoles. Au terme des élections, le premier collège de bénévoles se présente avec Michel Huard (président), Marie-Christine Anier (vice-présidente), Françoise Simon (secrétaire), Pascal Poette (trésorier), Antonio Sabatino (administrateur responsable Filien) et Martine Lesbat (administrateur) et le deuxième collège de salariées d’intervention avec Delphine Bastaille et Lauriane Thévenet. Le président a énoncé les chiffres clés de l’année 2021 : 188 bénéficiaires, seize communes desservies, 32 salariés équivalent temps plein, dont 30 aides à domicile auxiliaires de vie et deux employées de maison. Douze salariées ont été formées en 2021 sur les formations ergonomie manutention niveau 1, l’intégration des nouvelles salariées, les pathologies liées au vieillissement, la certification de prévention secours et la formation toilette/bien-être.
L’entraide aide à domicile et administrative en place
Après la présentation du rapport financier par le trésorier, Michel Huard a repris la parole pour évoquer le rapport d’orientation 2022/2023. Il s’agira de maintenir et développer les services existants, recruter des salariés, renforcer l’équipe de bénévoles, poursuivre la mise en œuvre de la démarche qualité et développer l’aide aux aidants. En fin d’assemblée, Michel Huard est revenu sur l’entraide au sein du service d’aide à domicile. « Il s’agit de deux associations ou plus qui s’entraident en se prêtant des ressources (aides à domicile) périodiquement ou ponctuellement », a-t-il expliqué. Sur le secteur nord qui comprend les associations d’Andelot, Marne-Rognon, Poissons, Haute-Borne et La Champenoise, l’entraide a été mise en place depuis le 21 août 2021. Pour l’ADMR La Champenoise 52, sept salariées se sont portées volontaires pour un total de 529 heures. L’entraide sur le plan administratif a aussi été instaurée entre les différentes associations pour échanger sur les pratiques de travail et permettre des remplacements en cas de besoin.
De notre correspondant Adrien Jeanson