L’ADMR fait le point et se projette
POISSONS
L’association de l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) de Poissons-Thonnance a tenu son assemblée générale vendredi 10 juin en fin d’après-midi, dans l’annexe de la salle polyvalente de Poissons.
Le président, Michel Huard, assisté de Nicolle Pensée, vice-présidente, Pascal Poette, trésorier, Alain Malingrey, secrétaire, Brigitte Watremetz, membre du bureau, a rappelé en préambule que l’ADMR est la structure d’aide à la personne la plus importante sur le plan national. Sur le plan départemental, on recense 17 associations locales, 200 bénévoles, 670 salariés et 4 500 clients.
Michel Huard a ensuite exposé le rapport d’activités de 2021. Aux multiples services proposés (aide à domicile, auxiliaire de vie, assistance aux personnes handicapées, portage de repas, centre de loisirs pour enfants) s’ajoutent à présent l’entretien des locaux d’entreprise, l’aide aux aidants, et la téléassistance. Filien ADMR, connaît un véritable succès dans le secteur. Les progrès techniques permettent au matériel d’être aussi performant que peu encombrant (le boîtier est de la taille d’une carte bancaire), de plus il est géolocalisable. Le service d’aide aux aidants est également appelé à se développer. Il permet à l’aidant très sollicité de se reposer et de s’absenter pendant 144 heures consécutives, soit six jours et six nuits.
Le centre de loisirs bien fréquenté
La directrice du centre de loisirs de Poissons, Karin Dawo, a été invitée à prendre la parole, et a rappelé la bonne santé de cette structure d’accueil et son mode de fonctionnement (la journée du mercredi et les vacances scolaires, avec repas sur place). Elle concerne 37 communes (dont certaines au-delà du canton) et représente 1 070 journées avec 91 enfants, en 2021.
Le trésorier, Pascal Poette, est intervenu à son tour pour présenter le bilan financier de l’exercice, détaillant les produits et les charges pour chaque service. La situation est saine, malgré un léger déficit. La situation épidémique de ces dernières années a d’ailleurs entraîné des frais supplémentaires. Pour la saison à venir, les objectifs sont clairement définis : maintenir les services existants, continuer les formations des salariées, recruter des bénévoles et du personnel, et organiser le travail en équipe.
L’ADMR joue un rôle très important en ruralité et ses services sont appréciés. Pour conclure, l’accent a été mis sur l’entraide entre les associations du département : Frédérique Cart, responsable du secteur Nord, a développé le sujet en précisant qu’un échange d’intervenants était possible entre associations voisines, sur la base du volontariat et avec compensations financières. Ceci a concerné cinq salariées en 2021, soit un volume de 81 heures. De même, une entraide administrative a été mise en place, avec une rencontre hebdomadaire, ce qui permet de rompre l’isolement et de favoriser les échanges.
Ghislaine Maigrot récompensée
Michel Huard, le président, a remis une médaille et des diplômes à Ghislaine Maigrot, en récompense de ses 36 années de travail passées au service de l’ADMR. Après les applaudissements de rigueur, tous ont partagé le verre de l’amitié avant de se séparer.