L’ADMR dresse un bilan
L’ADMR des Quatre-Vallées, présidée par Christiane Coggiola, a tenu son assemblée générale mardi 27 juin, à la salle des fêtes de Bay-sur-Aube.
L’association propose divers services et soins aux seniors, 13 143 heures ont été effectuées auprès de 129 clients en mode prestataire. Seize personnes ont été équipées à la téléassistance Filien. En ce qui concerne l’accompagnement du handicap, 1 655 heures ont été effectuées auprès de cinq clients en mode prestataire et 304 heures après d’une personne en mode mandataire. L’entretien de la maison a permis d’aider 95 personnes à domicile en mode prestataire soit 2 332 heures. Une entreprise a sollicité les services de l’ADMR pour 30 heures. La garde d’enfants à domicile a permis de réaliser 287 heures auprès de deux familles.
“Aide aux aidants-relayage”
En ce qui concerne les micro-crèches, l’association comptabilise 33 836 heures d’interventions auprès de 55 enfants, soit 17 139 heures à la micro-crèche d’Auberive et 16 697 heures à la micro-crèche d’Arc-en-Barrois.
Tout aidant non professionnel vivant au même domicile et accompagnant un proche dans la perte d’autonomie liée à une pathologie, au vieillissement ou à un handicap peut souscrire à un service d' »aide aux aidants-relayage ». Une équipe de relayeuses volontaires, compétentes, formées et soutenues tout au long de leur mission par une permanence téléphonique.
L’aidant peut ainsi s’échapper du quotidien, prendre des vacances, prendre soin de lui ou en cas d’hospitalisation ou d’évènements familiaux. Le proche aidé est maintenu dans son cadre de vie avec le maintien des intervenants habituels (aide à la toilette, portage de repas) malgré l’absence de l’aidant. Une relation de confiance peut se tisser. C’est ainsi que 288 heures ont été effectuées pour deux dyades aidants-aidés.