L’ADMR de Poissons-Thonnance, un réseau en bonne santé
L’association de l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) de Poissons-Thonnance a tenu son assemblée générale jeudi 15 juin, en fin d’après-midi, dans l’annexe de la salle polyvalente de Poissons.
Le président, Michel Huard, assisté de Nicole Pensée, vice-présidente, Pascal Poette, trésorier, Alain Malingrey, secrétaire, Brigitte Watremetz, membre du bureau, a rappelé la solidité du réseau de l’ADMR et ses valeurs de solidarité, de respect et réciprocité.
Il a fait part de ses inquiétudes concernant la hausse incontournable des coûts des services, malgré les différentes subventions communales et départementales. Autre souci, le manque d’attractivité du métier entraîne une baisse du personnel et des problèmes de recrutement.
Les 17 associations du département s’entraident efficacement pour gérer au mieux les remplacements et échanger du personnel, tâche d’autant plus difficile que l’absentéisme est en hausse (27 % en 2022 sur le département). M. Huard a ensuite exposé le rapport d’activités de l’année écoulée, en évoquant les multiples services proposés par l’ADMR : aide à domicile, auxiliaire de vie, assistance aux personnes handicapées, portage de repas, centre de loisirs pour enfants, entretien des locaux d’entreprise, aide aux aidants et télé-assistance.
Ce dernier domaine, Filien ADMR, connaît un véritable succès sur le secteur, puisque 35 foyers en sont équipés. Le service “aide aux aidants” se développe également, et permet à l’aidant très sollicité de se reposer et de s’absenter pendant 144 heures consécutives, soit six jours et six nuits.
Karine, la directrice du centre de loisirs de Poissons, Les Lutins, est intervenue ensuite pour démontrer l’utilité et la bonne santé de la structure, qui a accueilli 70 enfants en 2022, et effectué 1 434 journées d’accueil. Des activités d’ouverture y sont régulièrement pratiquées, comme la rencontre intergénérationnelle avec les résidants de l’Ehpad, et la visite mensuelle à la médiathèque pour l’heure du conte.
Quant aux différentes enquêtes de satisfaction, elles démontrent combien les multiples services de l’ADMR sont appréciés.
Le trésorier, Pascal Poette, est intervenu à son tour pour présenter le bilan financier de l’exercice, détaillant les produits et les charges pour chaque service.
Pour la saison à venir, les objectifs sont clairement définis : maintenir les services existants, mettre l’accent sur la formation des salariées, poursuivre la démarche qualité, développer l’aide aux aidants, recruter des bénévoles et du personnel. Une nouveauté en ce qui concerne le portage des repas, l’ADMR Poissons-Thonnance change de prestataire, celui-ci ne répondant plus aux critères d’exigence en matière de coût et de qualité. Dès le mois d’août, c’est l’Ehpad de Poissons qui aura en charge la préparation des repas. M. Etienne, directeur de l’établissement, a pris la parole pour remercier l’ADMR de la confiance accordée et s’engage à fournir des repas de quali té, et comprenant un maximum de produits locaux. En conclusion, M. Huard a rappelé le rôle très important de l’ADMR Poissons-Thonnance dans le secteur, qui repose sur l’équipe de bénévoles encadrant les 34 salariés et le soutien financier apporté par les 38 communes concernées.