L’ADMR a un cruel besoin de recrutement
L’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) a tenu son assemblée générale, vendredi 28 avril, sous la présidence de François Genestier. A ses côtés, Michel Huard, président fédéral était présent mais aussi Véronique Michel et Bernard Gendrot, conseillers départementaux et de nombreux élus du secteur concernés. Au contraire, le président déplorait la présente de seulement quatre salariées.
L’année 2022 aura été une année compliquée, marquée par une baisse d’activité due aux décès de bénéficiaires, de départ en Ehapd mais aussi à une baisse des aides qui ne sont plus à la hauteur du prix de revient. Les arrêts maladie des salariées, parfois très nombreux, ne facilitent pas la tâche du service. De ce fait, malgré la trentaine de salariées régulières, l’association a un réel besoin de recruter. « A l’heure actuelle, on cherche à embaucher trois personnes. Nous rencontrons des personnes intéressées, des personnes postulent mais ne donnent pas suite », a expliqué le président. L’ADMR intervient sur 41 communes, et en 2022 elle a proposé ses services auprès de 294 bénéficiaires et a fait travailler 51 salariées sur l’année à temps partiel soit 22,58 équivalent temps plein (ETP), dont un mi-temps qui a été créé en renfort administratif. L’association a enregistré, pour l’aide aux personnes âgées, 26 277 heures de travail auprès de 294 clients. Mais aussi 2 021 heures auprès de dix clients en situation de handicap, 2 603 heures effectuées auprès de 105 clients pour de l’entretien de la maison. Ce sont 41 foyers qui ont bénéficié du service de la téléassistance, 13 719 repas ont été livrés auprès de 76 clients et 393 heures ont été réalisées auprès de deux entreprises, un des derniers services mis en place par l’ADMR.
Malgré des finances saines, cette année, l’association a présenté un bilan annuel négatif.
Pour 2023, l’ADMR entend bien maintenir l’ensemble de ses services, mettre en place un service d’aide aux aidants et au répit. Celui-ci consiste à une salariée de l’ADMR, formée, à prendre le relais d’un aidant auprès de son proche en situation de handicap, pour le libérer. L’aidant peut ainsi quitter son domicile pendant plusieurs jours grâce à la salariée qui sera présente au domicile du bénéficiaire, 24 heures sur 24, jusqu’à six jours et six nuits consécutifs, le temps de l’absence de l’aidant. En projet également, des formations au profit des bénévoles, dans le cadre des visites auprès des bénéficiaires et le recrutement de salariés qui s’avère chaque année, incontournable.
Pour toute demande de mise en place d’un service, sur les aides financières possibles, mais aussi pour postuler, contacter l’association : faylbillotede52.admr.org ou 03.25.90.75.10.