L’ADEME lance le réseau Elus pour agir
Lors du Conseil de planification écologique de fin septembre 2023, le président de la république a dressé un cap et une vision : celle d’une écologie à la française, fondée sur la science, sans dogmatisme alliant souveraineté, compétitivité, création d’emplois et de richesses pour les territoires et justice sociale.
L’urgence environnementale est une préoccupation majeure des concitoyens : près de huit français sur dix plébiscitent une action forte contre le réchauffement climatique de la part des pouvoirs publics et réclament l’engagement des institutions. Sachant que l’élu est un acteur central de la transition écologique, le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu, a annoncé lors du salon des maires et des collectivités Locales, la création du réseau « Élus pour agir » en novembre 2023.
200 élus inscrits en Grand Est
Ce réseau, animé par l’ADEME, doit permettre à des élus volontaires (communaux, intercommunaux, conseillers régionaux et départementaux) de devenir « référents transition écologique et énergétique » sur leur territoire et leur permettre de mener des actions concrètes dans leur commune, dans différents domaines d’intervention comme la gestion des déchets, la mobilité, l’alimentation durable, le développement des projets énergies renouvelables, la rénovation performante des bâtiments publics, la sobriété, l’économie circulaire.
Il constituera également l’opportunité pour les membres d’accéder à des formations, conférences en présence d’experts ainsi que des événements dédiés à la transition écologique. Plus de 2 000 élus sont déjà inscrits au niveau national et près de 200 à l’échelle du Grand Est. Afin d’être au plus proche des préoccupations locales, l’animation territoriale du réseau est réalisée en grande partie par la Direction régionale de l’ADEME.