L’addiction aux jeux vidéos
SOCIÉTÉ. L’addiction aux jeux vidéos, ou l’usage excessif de ces derniers, sont définis par le fait de passer moins de temps avec des personnes physiquement présentes, ce qui génère plus de temps avec l’ordinateur. Des psychologues recommandent, pour des enfants de 3 à 10 ans, un temps de jeu de 10 minutes à 1 heure. Mais quasiment personne n’applique cette limite de temps. Les adultes doivent aussi respecter un temps de jeu de 40 min à 2 heures.
L’addiction aux jeux vidéos est reconnue comme une maladie par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) depuis 2018. Nous pouvons tous devenir accros aux jeux vidéos à cause d’un mal-être et donc nous pouvons nous échapper de la réalité (source CHU de Vaud).
L’addiction aux jeux vidéos peut causer des troubles de l’attention, du sommeil, une perte de concentration, un renfermement sur soi-même, un abandon des activités, des changements de comportement (stress, anxiété, colère, agressivité…). Les pays développés sont ceux qui sont les plus touchés par l’addiction aux jeux vidéos.
Aydan Waicane et Amaury Bernard