L’Adasms invente la suite de « la vie de Maurice »
INITIATIVES. Des usagers de l’Adasms de Puellemontier se retrouvent chaque lundi, aux Toits rouges, pour un atelier animé par l’écrivain Armand Gautron. Objectif : inventer la suite de « la vie de Maurice ».
« Tu vas relire, comme ça on se souviendra où on en est… » Sébastien, comme les autres participants de l’atelier d’écriture, est un peu perdu. « Ça fait au moins un mois qu’on s’est pas vus », justifie Armand Gautron. Chaque lundi, aux Toits rouges, l’écrivain marnais anime cet atelier avec des usagers du Service d’accompagnement à la vie sociale de l’Adasms. Après une trêve des confiseurs un peu plus longue que prévue, tous se sont retrouvés ce lundi 16 janvier.
Stoppés dans leur élan
Objectif : reprendre « la vie de Maurice » là où ils l’avaient laissée, il y a quelques mois. Maurice, c’est le personnage qu’ils ont inventé avant que la Covid ne les stoppe brutalement dans leur élan. « On l’a laissé à la veille d’un rendez-vous crucial. Donc on reprend à ce moment-là », précise Armand Gautron. Désormais accompagnés par Isabelle et Odile, deux éducatrices de l’Adasms, Juliette, Sébastien et David se sont installés autour de la table. Chacun sort un papier, on se prête des stylos, et Armand Gautron attaque la séance… à sa manière.
Tirage au sort
« On va essayer de finir cette partie où il se prépare pour son rendez-vous. On va dire que c’est la nuit d’avant », lance-t-il avant d’écrire au tableau, cinq éléments de la suite de l’histoire. Autant de parts du chapitre attribuées par tirage au sort à chacun des écrivains en herbe de l’Adasms, qui vont devoir inventer le suite. Une nuit de tempête, un café qui coule, un petit-déjeuner à préparer… Très concentrés, certains se lancent directement dans l’écriture. D’autres prennent le temps de la réflexion avant de coucher les premiers mots sur le papier.
« C’est le professeur ! »
Au fil des minutes, les paragraphes s’allongent. Armand Gautron laisse faire. « Moi, je ne participe pas. Ce sont eux qui écrivent tout. Je me contente juste de mettre un peu de liant dans tout ça… » « C’est le professeur ! », lance Juliette, usagère de l’Adasms. Une fois terminé, chacun lit sa prose et tous échangent sur l’histoire, qui avance ainsi pas à pas.
Livre, expositions, lectures publiques…
« Au départ, ces ateliers s’inscrivaient dans le cadre de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Puis on a décidé d’en faire un bouquin, qui a été illustré par Stéphane Hette », ajoute Armand Gautron. Parallèlement, le petit groupe enchaîne expositions et lectures publiques*. En attendant l’épilogue de la vie trépidante de Maurice…
*Les prochaines expositions sont prévues du 24 janvier au 9 février, avec une lecture publique le dernier jour, à la médiathèque de Joinville ; du 16 au 24 mars à la librairie La Cédille, à Vitry-le-François ; et le 31 mars à Sommelonne.
P.-J. P.