L’adaptation des « Liaisons dangereuses »
Culture. La compagnie ERd’O a proposé un spectacle hors-les-murs au gymnase La Rochotte avec l’adaptation de la pièce « Les Liaisons dangereuses » de Pierre Choderlos de Laclos.
Un coup de sifflet retentit, c’est le début de la partie ou plutôt du spectacle au gymnase la Rochotte. Il s’agit des « Liaisons dangereuses sur terrain multisports » par la compagnie ERd’O. Cette pièce est une adaptation de l’œuvre du même nom, initialement créée par Pierre Choderlos de Laclos en 1782. La pièce commence au XVIIIe siècle et raconte « l’histoire de la marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont qui ont décidé de se mesurer l’un et l’autre, sur le terrain du libertinage », raconte le Nouveau relax. Pour cela, un terrain multisports est utilisé, un décor loin d’être commun pour ce type de représentation.
Un match à la vie à la mort
Merteuil et Valmont se livrent alors à un match à la vie à la mort où tous les coups sont permis. Marianne Houspie joue un rôle central, celui de l’arbitre qui prendra une part importante dans la représentation. Elle compte les points et commente le match.
De chaque côté de cette scène provisoire, le public, placé de part et d’autre. Les rires se font entendre. « On est venu voir cette compagnie que l’on ne connaissait pas », précisaient Jean-Louis et Monique, dès l’entrée dans la salle. À la fin, ils sont ressortis le sourire aux lèvres et surpris d’avoir passé un si bon moment.