Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’Adaj 52 défend les droits des femmes

L’association départementale d’aide aux justiciables aide les femmes à faire valoir leurs droits. En cette journée internationale, l’association rappelle ses missions dans ce domaine.

Les femmes sont toujours les premières victimes de violences (intrafamiliales, sexuelles, sexistes…). 70 % des femmes sont confrontées à des violences. En France, chaque année, on estime à 220 000 le nombre de femmes victimes de violences conjugales. En France, en 2021, 113 féminicides ont été recensés et déjà 21 depuis le début de l’année 2022. L’ADAJ 52 accompagne quotidiennement les femmes victimes de violences (notamment, conjugales) et les aident à faire valoir leurs droits. L’Adaj liste ces droits : droit à l’information, notamment de la sortie de prison de leur agresseur ; droit d’être aidées ; droit d’être indemnisées ; droit d’être protégées ; droit d’être accompagnées psychologiquement et socialement ; droit que toutes et tous, « nous ayons connaissance de ces droits afin de proposer aux femmes victimes de les faire valoir en utilisant les services et dispositifs à leur disposition.»

L’ADAJ 52 est agréée par le ministère de la Justice et a les compétences professionnelles dans tous les domaines pour leur offrir un accompagnement gratuit et complet, psychologique, juridique et social, adapté à leurs besoins et attentes. Pour les aider au mieux, sont déployés des services et outils innovants, y compris des dispositifs de protection suivants : la plateforme 116 006, numéro réflexe pour toutes les victimes en Europe.

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j'étais dans un tourbillon »
Abonné
Chaumont
Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j’étais dans un tourbillon »
Tribunal correctionnel

Un quadragénaire a comparu devant le tribunal correctionnel pour violences conjugales, lundi 22 avril. Fini, le verbe, sa colère explosive s’était notamment traduite par des gifles à son épouse, le(...)