« L’actualité nous rappelle combien la paix est un bien précieux »
Samedi 11 novembre, des représentants de corps constitués dont de nombreux sapeurs-pompiers volontaires du centre d’incendie et de secours d’Andelot-Blancheville, des élus, des habitants, ont assisté à la journée nationale de commémoration de la victoire et de la paix.
La cérémonie a débuté par l’intervention du maire, Marie-France Joffroy : « Avec la guerre en Ukraine, le conflit entre Israël et la bande de Gaza, l’attentat dont la France vient d’être victime au sein même de son école républicaine ainsi que toutes les autres agressions en Europe et dans le monde, l’actualité nous rappelle combien la paix est un bien précieux. Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est pour assurer notre soutien et notre reconnaissance à nos soldats qui sont prêts à l’ultime sacrifice au nom de notre pays pour combattre toutes les formes d’oppression et de violence à l’encontre des valeurs de notre nation. »
L’édile a ensuite donné lecture du message du ministre des Armées et de la secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la mémoire. Une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts par le maire et Christian Laperouse, président de la section de l’ex-canton d’Andelot de l’association Anciens combattants et prisonniers de guerre/combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc/opérations extérieures (ACPG/CATM/Opex). La sonnerie aux morts a été jouée par les instrumentistes du Réveil rimaucourtois, suivie d’une minute de silence. Puis, tous les participants ont entonné, a cappella, l’hymne national. Le maire a adressé de nombreux remerciements dont l’un à l’endroit d’un officier de l’école de gendarmerie de Chaumont, représentant la 6e compagnie, avec laquelle la commune a signé une charte de jumelage « qui va permettre de mieux faire connaître le travail de nos futurs gendarmes », a dit en substance Marie-France Joffroy.
Auparavant, une cérémonie s’était également déroulée à Blancheville.