Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Lacs, enfin le niveau remonte

C’est environ un mètre cube par seconde qui arrivait dans le lac de La Liez lundi 30 octobre.

Le week-end pluvieux, particulièrement dimanche, a des effets bénéfiques pour les lacs dont le niveau commence à remonter. Et notamment La Liez qui voit la rigole de Vaucouleur enfin cracher des centaines de mètres cubes d’eau.

Voilà une situation que l’on n’a pas observée depuis fort longtemps. A l’embouchure de la rigole de Vaucouleur et de La Marne à Balesmes, le niveau d’eau est tellement important que l’eau passe par le déversoir pour délester la rigole. Celle-ci s’est mise en activité dans la nuit de dimanche 29 à lundi 30 octobre. Les pluies diluviennes du week-end passé ont été bénéfiques. L’association de climatologie de Haute-Marne a annoncé un record de précipitations pour ce mois d’octobre avec 187,7 mm, soit un peu moins de 188 litres au mètre carré. Et, bien entendu, c’est lors de ce week-end que les précipitations ont été les plus importantes.

Image peu courante, l’eau passe par le déversoir de la rigole de Vaucouleur pour retourner à La Marne avec les fortes pluies.

Et depuis, la rigole de Vaucouleur crache des centaines de mètres cubes d’eau dans le lac de La Liez, enfin. C’est environ un mètre cube à la seconde qui arrive dans le lac. Entre vendredi 27 octobre et lundi 30 octobre à midi, le lac avait repris 18 cm. Son volume atteignait alors 1,8 million de m3 sur les 16 millions de m3 de capacité totale.

Il faudra beaucoup de journées pluvieuses pour arriver à un niveau d’eau qui soit acceptable pour passer une saison touristique optimale.

Les lacs étaient au plus bas

Les agents de VNF sont sur le pont pour que chaque goutte d’eau gagne le lac. Ainsi, plusieurs fois par jour, ils retirent les embâcles recueillis dans les dégrilleurs qui se situent à la sortie de la rigole de Vaucouleur. En cette période automnale, les feuilles sont légion. Mais cela est accentué par le fait que la rigole n’a pas été activée depuis fort longtemps. La végétation qui a prospéré dans la rigole, arrachée par l’eau, se retrouve dans les dégrilleurs qu’il faut purger régulièrement.

De voir la rigole de Vaucouleur déverser ses mètres cubes dans le lac était attendu de la part de l’ensemble des usagers et notamment des exploitants d’activités sportives ou touristiques.

les lacs à l'image de La Liez ont amorcé leur remontée.

Pour les autres lacs, c’est aussi la remontée des niveaux. Le plus spectaculaire, mais parce qu’il était le plus bas, concerne le lac de La Mouche à Saint-Ciergues qui a pris dans le week-end 55 cm ! Ce lac a un bassin versant important, le second en surface, de 6 500 hectares qui réagit très rapidement dès que la pluie revient. Depuis vendredi 20 octobre, Véolia pompe l’eau uniquement dans ce lac pour la production d’eau potable après avoir exploité le lac de Charmes.

Quant au lac de Charmes, il a lui aussi bénéficié de ce week-end pluvieux. Son niveau a remonté de 12 cm, ce qui représente un volume important puisque son niveau était plus haut que les autres lacs cités. Le lac de La Vingeanne n’a pas connu d’étiage important. Les lacs ont amorcé leur remontée. Ce n’est qu’un début, il faudra beaucoup d’eau pour La Liez en particulier.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)