L’accueil se poursuit à la maison diocésaine Saint-Michel
Une quinzaine d’Ukrainiens ont été accueillis depuis le début de la guerre, à la maison diocésaine Saint-Michel de Saint-Dizier.
Au mois de mars 2022, deux familles et une femme isolée y avaient trouvé refuge. Presque un an après, la maison diocésaine Saint-Michel, rue de Vandeul à Saint-Dizier, poursuit son « accueil d’urgence » des réfugiés, toujours en lien avec les autorités. Depuis, une famille est repartie en Ukraine, une autre a été relogée à Chaumont via Relais 52. Entre autres mouvements.
En tout, une quinzaine de personnes ont été accueillies l’année écoulée dans ce lieu, propriété du diocèse et géré par la paroisse bragarde. « En ce moment, nous avons une maman et son fils qui attendent une possibilité de relogement, ainsi qu’une autre personne. On répond toujours a cette vocation d’urgence, toujours en lien avec la préfecture et les associations », indique le père Loïc de Clock, qui officie à Saint-Dizier. « On veut que les gens puissent trouver un accueil en attendant que leurs droits s’ouvrent. L’idée est que les paroissiens puissent veiller aux besoins matériels et au lien social, qu’ils soient le relais, le contact avec les personnes pour leur permettre d’être autonomes et de se prendre en main. »
Une fois par semaine, les cours de français se poursuivent également à la maison Saint-Michel.
N. F.