L’accueil de loisirs a fermé ses portes
L’accueil de loisirs proposé par l’ADMR d’Andelot, en partenariat avec la municipalité de Biesles, a ouvert ses portes du lundi 10 juillet au vendredi 4 août.
L’équipe pédagogique composée de Téa, animatrice, Mathilde, Elodie, Lénie et Mathilde quatre stagiaires, Maëllys, animatrice titulaire, et Elodie, directrice, a accueilli au total 62 enfants âgés de 3 à 12 ans avec une moyenne de 27 enfants par jour.
Pour ces vacances estivales, les animatrices avaient concocté un programme d’animations autour du voyage dans le temps. La première semaine a été consacrée à la préhistoire, la seconde au Moyen-Âge, la troisième aux années 80 et enfin la dernière, au futur. Durant ces vacances, trois sorties à vélo ont été proposées et les ateliers cuisine ont permis de partager les goûters chaque semaine. La météo n’ayant pas toujours été clémente, la sortie piscine qui devait avoir lieu à Nogent a laissé place à une séance de cinéma à Chaumont avec la projection du film “Miraculous”.
Un mini-séjour à Choignes a permis à sept enfants de découvrir l’équitation au cercle hippique de Choignes, de pratiquer le kayak à la base nautique ou encore de participer à un atelier d’aéromodélisme avec le club des Teuf-teuf.
Les enfants avaient installé le bivouac à la salle conviviale de Chamarandes-Choignes. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’en faire partie, l’accueil de loisirs a proposé pour la première fois une nuit sous la tente.
Cinq enfants ont ainsi pris plaisir à découcher dans l’enceinte de l’école. Un après-midi sportif au Pôle sports et loisirs de Biesles a également été proposé et les enfants ont pris plaisir à participer aux différents ateliers mis en place comme la sarbacane, la boccia, le swin-golf et bien d’autres activités sportives.
Un spectacle de fin de centre est venu clôturer ces quatre semaines d’activités variées. Il a emmené les parents sur les pas de deux savants fous qui avaient pour mission d’étudier les êtres humains à différentes époques et de les ramener, à l’aide d’une machine à remonter le temps, dans leur monde fait de musique. Pour cela, durant les quatre semaines, les enfants avaient la responsabilité de confectionner les décors, et d’apprendre des chants et danses. Ils ont également confectionné gâteaux, tarte aux pommes et crêpes qui ont réjoui les papilles de tous à l’occasion du partage du verre de l’amitié offert aux familles. Elodie, directrice de l’accueil de loisirs, souligne l’implication des parents qui, bénévolement, ont confectionné des mets sucrés pour cette dernière soirée ainsi que de Chloé Yung et sa maman Corinne Marchal qui ont contribué à la réussite de la fête de fin de centre.