L’accélération de la production d’énergies renouvelables en question
La loi relative à l’accélération de la production d’énergie (APER) a fait l’objet d’une réunion d’information mercredi 13 décembre, en mairie.
Anita Bourrier, maire, a expliqué aux quelques habitants présents cette loi qui vise à développer les énergies renouvelables pour doubler la capacité de production. Une première étape est confiée aux communes afin d’identifier des zones possibles pour l’éolien, le photovoltaïque, la méthanisation, l’hydroéletricité ou la géothermie. Ceci bien sûr selon le potentiel du territoire de la commune et le constat de ce qui existe déjà. La commune va prendre une délibération qui sera transmise à la communauté de communes (CCAVM) puis au secrétariat de la préfecture qui examinera toutes les cartes et enfin au comité régional de l’énergie qui donnera son avis. Au final, c’est le préfet qui arrêtera la cartographie.
Aujeurres faisant partie du Parc national, seul le photovoltaïque est toléré en toiture sur les bâtiments publics ou privés. Vu l’intérêt des participants, cet exposé s’est transformé en débat, il y a eu beaucoup d’échanges, des questions mais aussi des propositions.
Le choix de la consultation sera examiné au prochain conseil municipal.