Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Lac du Der : une belle ouverture pour la pêche aux carnassiers

Les float-tubes étaient en nombre dans le Vieux Der.

Ce samedi 16 avril, l’ouverture anticipée de la pêche aux carnassiers, principalement au brochet, a de nouveau été le rendez-vous incontournable des pêcheurs sur les bords du lac du Der, venus particulièrement nombreux. Ils étaient plusieurs centaines répartis sur et autour de l’immense plan d’eau.

Le lac du Der, plus grand lac artificiel d’Europe, a été investi par bon nombre de pêcheurs, venus traquer brochets et autres carnassiers. Lieux les plus fréquentés et les plus réputés, le port de Giffaumont et La Brèche à Sainte-Livière ont été assaillis par les pêcheurs, à pied d’œuvre dès 6 h 30. Le bassin Sud était, lui, fermé en raison de la grippe aviaire.

A la Brèche à Sainte-Livière, près du port de Nemours, il y a eu moins de pêcheurs qu’à l’accoutumée sur les berges mais le nombre était conséquent à bord des barques et en float-tube. La température froide de l’eau et le fort vent n’ont pas facilité la tâche des disciples de Saint-Pierre. Le Marnavalais Philippe Cinelli et son ami, en barque, ont réussi à prendre un brochet de 80 cm. « Un deuxième nous a échappé de peu. Avec le vent, c’est difficile », a glissé Philippe Cinelli.

«Mon plus gros brochet»

Au port à Giffaumont, quelques bonnes prises ont été au rendez-vous. A l’image du jeune habitant de Brousseval Tristan Carné, âgé de 10 ans, qui a ferré un brochet de 93 cm au vif vers 7 h 30. Le jeune pêcheur de l’AAPPMA Les Amis de la gaule à Dommartin-le-Franc bénéficie d’une carte-découverte et qui était accompagné par son père et son frère. « C’est mon plus gros brochet. Je l’ai eu à 3-4 m du bord. Il tirait fort et je me suis arraché la peau avec le moulinet », a-t-il confié. En revanche, pour Henri, habitant de Ceffonds et pêcheur au lac du Der depuis 1974, cette ouverture n’était pas la meilleure. « Je risque de rentrer bredouille. Cela faisait deux ans que je n’étais pas venu pêcher. Je suis quand même content d’y revenir  », a indiqué ce pêcheur, âgé de 72 ans, de La Gaule dervoise, adepte du brochet et présent depuis 6 h 30. Le quota est de deux carnassiers par jour par personne et 65 cm minimum pour pouvoir le conserver.

«Le lac du Der attire»

Présents aux abords du lac du Der, les garde-pêches de la garderie de l’Union fédérale des AAPPMA du lac ont contrôlé les pêcheurs dans un but préventif à divers moments de la journée. Quelque soit les techniques, au leurre ou à la cuillère, même au vif, les pêcheurs n’ont pas tous été logés à la même enseigne et bon nombre sont repartis bredouilles de cette première journée d’ouverture mais tous ont été unanimes sur le fait de retrouver ce plaisir de se retrouver au bord de l’eau et de partager leur sport favori en toute convivialité.

Du côté de la Maison des pêcheurs de Giffaumont-Champaubert, le bilan se voulait aussi positif. « Il y a du beau poisson au lac du Der. Il y a beaucoup plus de pêcheurs pour cette ouverture que ces dernières années. Le lac du Der attire. Sur trois jours, beaucoup ont loué dans le secteur », a déclaré Eric Delforge, président de la Maison des pêcheurs.

De notre correspondant Adrien Jeanson

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Pêche

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Pêche

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture Pêche

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)