Le footgolf, de l’originalité pour toute la famille au Der
A l’entrée de la base touristique de Giffaumont-Champaubert, on ne peut pas le manquer. En décor au fond, le casino et ses machines à sous, l’office du tourisme du lac du Der. Et à l’avant, le Footgolf parc. Le site, étalé sur huit hectares, a ouvert en mars 2022, trois ans après s’être déjà établi à Romery, dans la Marne, à côté d’Epernay.
Du footgolf, ce n’est pas banal. C’est même original. Mais on pige assez vite le concept. En guise de balle, un ballon de football. A la place du club, le pied. Objectif : envoyer le ballon dans les trous du parcours en le moins de coups possibles, en évitant les obstacles.
Des séminaires d’entreprises aux anniversaires d’enfants
L’établissement propose deux formules : 9 trous, pour une activité d’une heure et demie environ, ou 18 trous, plus prolonger le plaisir. L’avantage ? Le footgolf est accessible à tous, à partir de 5 ans, et promet donc de jolies parties entre amis ou en famille. « Notre client le plus âgé à ce jour a 87 ans », indique Ludovic Gaudet. Le gérant de l’entreprise l’assure : « Notre public est très large. On accueille aussi bien des séminaires d’entreprises que des associations sportives, des écoles, des familles ou des enfants pour des fêtes d’anniversaire ».
Sur le parcours, deux modes de jeu : en individuel, chacun avec son ballon, ou en binôme, pour un travail d’équipe. « On joue avec les règles du golf, en l’occurrence réussir à envoyer dans le trou le ballon en un minimum de coups. Il faut bien sûr essayer d’éviter les obstacles, des haies, des mares, des arbres », raconte Ludovic Gaudet. C’est ce qu’explique en détail une vidéo de bienvenue, à l’accueil du footgolf parc. De quoi s’amuser, vraiment, le temps d’une demi-journée avant de filer se rafraîchir sur la page du lac du Der.
D. C.