Lac du Der en sommeil, projets urbains et immobiliers en éveil
Après trois mois de travaux, le syndicat du Der a inauguré, samedi 25 novembre, le giratoire construit à l’entrée de la station nautique. Un projet de construction, début d’une longue série d’aménagements liés à un investissement de près neuf millions d’euros.
Au cours de ces dernières semaines, comme un signe d’une saison creuse en matière de tourisme, le lac du Der s’est peu à peu vidé de son eau. Les vacanciers se sont aussi faits plus rares, mais pas les engins de chantier des entreprises partenaires permettant au syndicat du Der de concrétiser ses divers gros projets. « L’objectif est de renforcer l’attractivité du lac du Der et de toute sa région », explique Sébastien Mirgodin, président du syndicat.
Ce samedi 25 novembre, aux alentours de 11 h, c’est avec satisfaction et en compagnie d’élus locaux, du député marnais Charles de Courson, d’élus départementaux et de la Région, qu’il a pu inaugurer le premier d’entre eux : un giratoire organique, créé à l’entrée de la station nautique.
« Organique », car sa forme n’est en rien circulaire comme peut l’être celle des giratoires plus traditionnels. Une construction jugée nécessaire pour sécuriser les lieux et fluidifier le trafic. Débuté en août dernier, le chantier s’est achevé ce vendredi 24 novembre.
Des cellules commerciales espérées pour l’été 2025
« Ce n’est pas uniquement un aménagement d’axe routier, il représente aussi le point de départ de futurs investissements, moteurs de développement, que nous souhaitons impulser », ajoute Sébastien Mirgodin. « Les coûts globaux de ces projets sont chiffrés à 7 227 699 euros hors taxe, soit neuf millions TTC, répartis en trois axes. » Le premier comprend non seulement le giratoire, mais aussi un parking d’une capacité de 350 places, ainsi que l’aménagement d’une balade boisée et d’un nouveau parking « service » de 50 places. Si une première partie est « quasi opérationnelle », des travaux sont encore à mener pour les matérialiser. Les deux autres axes s’avèrent tout aussi importants.
Le deuxième consistera en l’extension du mail et l’aménagement du parking de l’hôtel. Pour le troisième, il s’agira de construire cinq cellules commerciales s’étalant sur une surface de 1 000m², comprenant un espace bien-être et auxquelles s’ajoutera une salle hors-sac. « Une placette sera également aménagée au centre de ces bâtiments, agrémentée de fontaines et de verdure pour inviter les touristes à flâner, ainsi que d’une scène vouée à animer la station », précise Sébastien Mirgodin. « Les travaux des cellules commerciales devraient durer jusqu’à l’été 2025, si tout va bien. » De quoi changer de manière significative l’aspect de la station nautique.