Lac du Der : drapeau vert pour les travaux d’aménagement
TOURISME. Au cours de l’année 2022, les vacanciers ont renoué avec le site nautique. Une bonne nouvelle qui a encouragé le Syndicat mixte, structure partenaire de l’Office de tourisme du Lac du Der dans la gestion des lieux, à mener, ces prochains mois, divers aménagements pour l’été 2023.
C’est le sourire aux lèvres que les dirigeants de l’Office de tourisme du Lac du Der ont ouvert l’assemblée générale annuelle, jeudi 20 avril. Et pour cause, les derniers chiffres enregistrés par la structure semblent bons. « L’année 2022 a été satisfaisante, voire très satisfaisante, avec une fréquentation des points d’accueil similaire à celle avant l’épidémie », se réjouit Marion Chedoz, présidente de l’Office de tourisme. « Le nombre de nuitées est en augmentation de plus de 20% par rapport à 2021. »
Les visiteurs ? Des vacanciers « plus nombreux », provenant du quart Grand Est ou encore de pays limitrophes comme la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas, qui ont été conquis par diverses activités dont l’escape game ou encore le spectacle équestre « Les légendes du Der ».
Davantage de stationnement et des aires de camping-cars rénovées
« Notre ambition est de faire du Lac du Der, un lieu incontournable du Grand Est », poursuit Marion Chedoz. Pour ce faire, l’Office de tourisme ne manque pas d’idées concernant les activités programmées cet été 2023. Le Syndicat mixte du Lac du Der, lui, en a tout autant pour l’aménagement du site nautique.
À commencer par les aires de camping-cars jugées peu adaptées par l’organisation. « Nous avions quelques petits problèmes sur la partie bornes de paiement, sur les services qui étaient donnés : l’eau, l’électricité ou encore sur l’accès à internet », détaille Sébastien Mirgodin, son président. « Nous avons donc décidé de mener une modernisation entière de ces trois aires comprenant une électrification afin de proposer un service complet aux camping-caristes. » Coût total de l’opération : 450 000 euros, le tout, avec la perspective d’inaugurer une première aire 2.0, début juillet.
Sur le plus long terme, plusieurs centaines de places de parkings devraient voir le jour pour pallier des « problèmes de saturation » en période estivale et la centaine d’emplacements qui disparaîtront avec la construction du futur hôtel et des cellules commerciales. « Nous avons déjà lancé les appels d’offres. Nous avons l’ambition de démarrer les travaux cet été, avec l’idée de pouvoir utiliser de façon dégradée ces nouveaux emplacements de stationnement le plus rapidement possible », projette Sébastien Mirgodin. « On a prévu d’en ouvrir une partie pour Moov’o’der. » La station nautique n’a donc pas fini de se transformer.
Dominique Lemoine