Lac de la Liez : VNF se veulent rassurants
Travaux. Les travaux sur le déversoir du barrage du lac de La Liez ne devraient pas perturber le bon cours de la saison touristique affirment Voies navigables de France qui devront abaisser le niveau d’eau. Mais rien n’est moins sur…
Les travaux sur le déversoir du lac de La Liez vont-ils plomber la saison touristique ? C’est une question légitime. Et l’inquiétude n’est pas une vue de l’esprit qui a d’ailleurs conduit la sous-préfecture a réunir ce mercredi 8 mars Voies navigables de France et le PETR du pays de Langres, aménageur touristique des lacs. Il manquait autour de la table les principaux concernés : les acteurs économiques. Ces derniers recevront VNF, à leur demande, ce jeudi 10 mars.
Quelle est la situation ? Depuis 2013, le lac de La Liez, à l’instar de celui de La Mouche ou encore de Charmes, ne sont plus remplis à leur niveau maximum. Pour La Liez, c’est un abaissement de 1,25 m par rapport à son niveau maxi de 11,05 m. Il faut à VNF répondre à des nouvelles contraintes réglementaires. Après avoir renforcé le barrage côté aval en 2012, il faut revoir le déversoir pour qu’il soit capable d’absorber une crue de 3 000 ans. Un phénomène «rare» en convient Pascal Dupras, responsable de l’unité territoriale d’itinéraire VNF à Chaumont.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Après une longue attente, les travaux vont pouvoir être lancés en juin pour la préparation du chantier. La partie chantier est programmée du 1er juillet au 31 décembre. Le déversoir actuel sera démoli. Un seuil plus long sera construit. Les vannes d’empellement seront remplacées par des clapets. Ce chantier de 1,95 millions d’euros doit permettre à la Liez de retrouver 2,5 millions de m3 d’eau, ce qui est important pour l’exploitation du canal, pour la production d’eau potable… et pour le tourisme sur le lac.
Déficit pluviométrique
Mais si l’avenir devrait s’annoncer meilleur, il semble que les acteurs économiques devront serrer les dents cette saison. Afin d’effectuer les travaux, le niveau du lac devra être maintenu à la cote 7,84 m. A titre de comparaison actuellement la cote relevée cette semaine est de 7,91m. Le niveau progresse mais pas de manière suffisante. En effet, La Liez accuse déjà un déficit de remplissage de «30 à 40 cm» de hauteur selon David Riottot de la subdivision de VNF à Longeau. Il n’échappe à personne que nous traversons un hiver sec. Le PETR pessimiste Dominique Thiebaud, vice-président du PETR, aurait aimé que les travaux soient décalés d’au moins un mois afin de ne pas venir ternir la saison touristique. VNF ont assuré que cela n’était pas possible car cela pourrait, entre autre, compromettre le remplissage du lac pour la saison prochaine. «Nous sommes déjà en pénurie d’eau, c’est inquiétant. Le temps passe, il ne pleut pas et bientôt c’est la végétation qui va tout absorber», rappelle Dominique Thiebaud. Face à cette situation, le vice-président du PETR déclare qu’il sera «avec les acteurs économiques», pour défendre leurs intérêts si la situation devait devenir compliquée.