Lac de La Liez : une réflexion pour faire respecter le règlement
Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres (PETR) souhaite réglementer l’accès des embarcations au lac de La Liez afin d’éviter les débordements constatés.
Le lac de La Liez est réglementé par un arrêté préfectoral de juin 2011. Mais celui-ci n’est pas appliqué et surtout il n’est pas connu. Or, cet arrêté permet la cohabitation de plusieurs activités parfois totalement opposées.
Le lac de La Liez est le seul du réseau des quatre lacs à permettre les bateaux à moteur thermique avec des puissances supérieures à 6 cv.
Voies navigables de France constatent une augmentation sensible des usagers qui aujourd’hui arrivent à un niveau maximum supportable par un plan d’eau de 290 hectares.
Le Club nautique de La Liez pour le ski nautique, l’association A3PL qui regroupe des propriétaires de bateaux à moteur, l’école de voile mais également Le Corsaire (pour la location) ont des autorisations permanentes délivrées par VNF pour utiliser des bateaux à moteur dont la puissance est supérieure à 6 cv.
Mais depuis quelques temps, le PETR constate une recrudescence du non-respect du règlement du lac. Nageurs en dehors de la zone de baignade, pêcheur dans la zone des bateaux moteurs, et vitesse totalement ignorée.
Afin de limiter l’accès au lac et surtout de contrôler ceux qui veulent y évoluer, le PETR envisage de fermer l’accès libre de deux rampes de mise à l’eau. Une troisième serait accessible qu’après s’être enregistré au préalable et d’avoir au passage payé la redevance VNF d’autorisation de circulation sur le lac. C’est la réflexion qui est en cours.
Ph. L.
Plus d’informations dans notre édition du jeudi 4 mars.