Passer son permis bateau au lac de la Liez, c’est désormais possible
Jusqu’à l’été dernier encore, le site le plus proche était celui… de Lyon. Les aspirants au permis bateau -côtier comme fluvial- en étaient ainsi pour leurs frais pour les 3h de trajet afin de pouvoir espérer décrocher leur sésame. Un comble pour le pays des 4 lacs, démuni de tout site propice depuis une bonne quinzaine d’années. Du moins, jusqu’au mois dernier. Car le manque est désormais réparé.
Marion Bischofberger propose, depuis début septembre, la possibilité de passer son permis bateau sur le lac de La Liez et en Côte-d’Or. Ravis d’une opportunité comblant un manque de longue date, une quinzaine de postulants ont déjà suivi les premières formations.
Forte de son agrément obtenu il y a quelques mois, Marion Bischofberger a décidé de se lancer dans l’aventure. Et propose, sur le lac de La Liez, les 5h obligatoires de formation théorique, ainsi que 3h30 (2h minimum sont légalement requises) de pratique (lire encadré), aussi bien pour le côtier que pour le fluvial.
Au vu de l’insuffisance également déplorée en Côte-d’Or voisine, la jeune trentenaire organise les mêmes prestations sur le petit lac d’Arc-sur-Tille. Pour l’heure, ce sont toutefois les Haut-Marnais qui se sont pressés aux premières formations : « J’ai eu une quinzaine de candidats, essentiellement autour de Langres et de Chaumont. Ils étaient très contents d’avoir désormais cette opportunité ».
Cours supplémentaires
Pour mener à bien son activité, Marion Bischofberger peut compter sur le soutien des acteurs du lac de La Liez : « Pour la formation théorique, le restaurant “Ô Corsaire” me met une salle à disposition. Pour la pratique, je loue un bateau de 350 CV au Club nautique de La Liez ». Pour l’heure, le centre d’examen du “code” (l’unique examen théorique délivrant le permis bateau) ne se trouve, en revanche, pas encore à Langres.
Une situation qui devrait évoluer au printemps prochain : « Il y a une nouvelle loi de privatisation de l’examen qui entrera en vigueur. À ce moment-là, il sera possible de l’organiser de manière beaucoup plus libre, par exemple à La Poste de Langres comme le code de la route », décrypte Marion Bischofberger.
En attendant, elle suggère aux personnes intéressées de suivre dès cet hiver leur formation théorique, avant d’effectuer au printemps le passage à la pratique. « Ensuite, je travaille avec un logiciel en ligne qui permet de réviser jusqu’à l’examen », ajoute-t-elle tout sourire.
Par ailleurs, la formation pratique ne s’adresse pas qu’aux candidats : « Le permis bateau est attribué à vie, mais certains titulaires n’en ont pas conduit depuis très longtemps. Je propose donc des cours de remise à niveau, mais aussi des modules spécifiques, notamment pour piloter un bateau tractant un skieur nautique ». Avec une telle montée en puissance, nul doute que les 4 lacs du Pays de Langres connaîtront une prochaine saison vrombissante !
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr
Le dispositif en détail
Le permis bateau, disponible à partir de l’âge de 16 ans, est indispensable pour le pilotage de tout bateau moteur d’une puissance de 6 CV ou plus. Il est valable sur l’ensemble de l’Union européenne et dans de nombreux autres pays. Il se compose en 3 volets : une formation théorique de 5h heures, une séance pratique de 2h minimum, et surtout le succès à l’examen du “Code” (qui est similaire à ce qui est imposé pour le permis de conduire).
Pratique : www.mb-permisbateau.com