Lac de Charmes : s’engager pour la protection des oiseaux
“Firefly”, c’est le nom du nouveau dispositif de protection qu’Enedis vient d’installer sur la ligne “HTA” traversant le lac de Charmes au niveau de la digue de Changey. Cette opération fait suite à l’électrocution récente d’un cygne ayant heurté les fils de la ligne de 20 000 volts.
Tout est parti d’un appel téléphonique d’un riverain ayant assisté à cet incident. Suite à ce signalement, la LPO (Ligue de protection des oiseaux) a averti Enedis afin de tenter d’apporter une solution à ce problème récurrent, et ainsi préserver l’avifaune des bords du lac. Enedis et la LPO s’étant engagées dans un vaste plan d’action, il y a maintenant une dizaine d’années, c’est grâce à ce partenariat qu’Enedis a pu diligenter cette intervention. C’est donc un tout nouveau système baptisé “Firefly” qui a été installé. Il a déjà été testé et mis en place pour protéger les grues sur les bords du lac du Der, où il a donné des résultats très encourageants.
Cette installation a mobilisé une équipe de six personnes et du matériel conséquent. Dans un premier temps, il a fallu mettre hors tension le tronçon à traiter, sans coupure pour les usagers.
Ensuite, la pose du nouveau système de protection est intervenue en même temps que la dépose de l’ancien dispositif à spirales. Ce nouvel équipement de protection est clipsé sur le câble et fonctionne sur le principe d’une palette équipée de bandes réfléchissantes qui tournoie au gré du vent et qui génère des flashes visibles par les oiseaux. L’enfouissement de la ligne étant relativement complexe à réaliser du fait de la présence de la digue, Enedis espère ainsi résoudre ce problème de sécurité, et préserver la vie des nombreux oiseaux fréquentant les bords du lac.
A noter également la réactivité des différents intervenants, puisque toute cette opération a été réalisée un mois seulement après l’incident ayant coûté la vie à un cygne.
Ne reste plus qu’à espérer que ce nouveau système sera plus efficace que le précédent et que les volatiles seront plus en sécurité ; un groupe de cigognes a été également aperçu tournoyant au-dessus du lac de Charmes.