Lac de Charmes : des centaines de poissons retrouvés morts
En grande majorité des sandres ont été retrouvés morts dans la baie de Champigny du lac de Charmes, le 22 août. Une mortalité qui a touché plus d’une centaine de kilos de poissons. Les pêcheurs se sont inquiétés de cette mortalité qui n’avait pas d’explication.
L’Agence Française de la Biodiversité a été appelée par la Fédération départementale de la pêche. Pour l’agence, l’hypothèse d’une pollution est à exclure. En revanche, elle penche plus pour un problème d’eutrophisation de l’eau. En effet, l’eau du lac est montée très haut cet été et le niveau du lac est bas. De plus, la baie de Champigny ne communique plus avec le lac du fait d’un niveau bas.
Nitrite et eutrophisation
L’agence française de la Biodiversité met en avant également un problème de nitrite, mortel pour le poisson lors d’une forte concentration. Les algues et plantes aquatiques se décomposent et produisent des nitrites.
La Fédération départementale de la pêche et l’association de pêche locale l’Epinoche Langroise ont évacué le plus gros du poisson retrouvé mort afin de limiter les odeurs nauséabondes de leur décomposition.
Ph. L.
Plus d’information dans l’édition du mardi 1er septembre du JHM en page Langres.