L’aboutissement d’un beau projet au collège Louis-Bruntz
Les élèves éco-délégués et des élèves volontaires du collège Louis-Bruntz ont mené, depuis plus d’un an, un projet d’aménagement extérieur avec des bancs, nichoir-mangeoire, jardinières et bac à compost. Jeudi 16 mars, le mobilier a été installé sous un soleil radieux.
Les élèves ont aidé à déplacer le mobilier qui a pris place aux endroits définis au préalable. Ils ont également assemblé certains éléments à l’aide de clefs et de visseuses et d’autres constitués de bois de palettes seront ensuite lasurés afin de leur assurer une plus longue durée de vie.
Les élèves qui ont participé à ce projet ont été heureux de voir ce dernier se concrétiser et d’y participer activement dans une ambiance chaleureuse de partage et d’échanges avec les travailleurs de l’Esat. Ce projet s’est construit en partenariat avec l’Etablissement et service d’aide par le travail (Esat) et ses résidents de Breuvannes-en-Bassigny.
Les élèves ont proposé des idées et ont pu découvrir l’établissement lors des portes ouvertes de l’Esat mercredi 21 septembre 2022. Ils ont pu établir un premier contact et observer les différents ateliers (conditionnement de pièces automobiles, ateliers de bûchettes, construction d’objets à partir de palettes recyclées, atelier de soudure avec des objets récupérés et peinture). Ce projet a permis de sensibiliser les élèves au recyclage mais aussi au handicap et de lutter contre les discriminations, les stéréotypes et les préjugés.
L’ensemble des étapes du projet a été mené par Florence Flaget (CPE), Sandrine Bonnotte (infirmière scolaire) et Virginie Filali (professeur-documentaliste) et de MM. Moro et Blanchard (moniteur éducateur pour adultes).