Illana Bischofberger : « L’aboutissement de beaucoup de travail »
Samedi 11 et dimanche 12 juin, Illana Bischofberger et son frère Oscar, du Club nautique de la Liez, étaient en compétition, à Bordeaux et en Côte d’Or. Ils ont été au rendez-vous, notamment Illana, avec la deuxième performance européenne en slalom !
Attention, Illana Bischofberger est de retour ! La sociétaire du Club nautique de la Liez, qui travaillait pour le club de rugby d’Aix-en-Provence, « a fait un gros revirement professionnel ». Elle travaille désormais à Lacanau, et « ce n’est que du positif. » Et d’ajouter : « A Aix, j’étais trop loin d’un plan d’eau… »
En Gironde, Illana Bischofberger peut désormais concilier boulot et ski nautique. « J’ai trouvé un équilibre et j’ai pu progresser, notamment avec l’aide d’un préparateur physique à côté. »
Samedi 11 et dimanche 12 juin, lors du Bordeaux slalom Cup, la Langroise a été récompensée de tous ses efforts. En effet, elle a terminé 3e de la compétition, hommes et femmes confondus, avec deux bouées à 10,75 m.
« C’est tout simplement la 2e performance européenne de l’année ! », déclare fièrement son papa, Patrick, président du Club nautique de la Liez. Et d’ajouter : « son record personnel était de 4,5 bouées à 11,25 m. » « Je suis super contente », a de son côté déclaré Illana Bischofberger. « C’est l’aboutissement de beaucoup de travail. » Une performance et un podium d’autant plus remarquables que le plateau, avec 37 participants, était particulièrement relevé, avec notamment des Allemands, des Espagnols, des Belges, des Grecs et des Suisses. « Sur la ranking list, Illana est désormais derrière Manon Costard, championne du monde en titre, avec quatre bouées à 10,75 m », note Patrick Bischofberger. « Ce résultat me permet d’envisager de participer à des grandes compétitions », ajoute la sociétaire du Club nautique de la Liez. En effet, le podium obtenu en Gironde permet à Illana Bischofberger de valider son ticket pour le championnat d’Europe à Rocchetto, en Italie, le 10 septembre prochain. D’ici là, la Langroise participera au championnat de France, à Nemours, du 13 au 20 juillet.
Oscar Bischofberger fait mieux qu’à Nemours
A Nemours, elle sera accompagnée de son frère Oscar. Pendant que sa sœur “performait” en Gironde, lui faisait de même sur le plan d’eau d’Arc-sur-Tille (Côte d’Or), lors du Trophée des jolies filles.
En slalom, il est tout simplement monté sur la première marche du podium, sur 35 participants, dont des Suisses, avec deux bouées à 10,75 m. « Il a fait mieux qu’à la Magic Cup de Nemours ! », déclare là encore satisfait Patrick Bischofberger. « Là-bas, il avait fait une bouée à 10 m ».
La seule déception de ce week-end en Côte d’Or est venue du fait qu’Oscar Bischofberger voulait faire le combiné (slalom, sauts, figures), mais il n’a pas pu, comme l’explique le président du Club nautique de la Liez.
« Il y a eu un problème de bateaux, notamment celui du saut. Les compteurs GPS sont tombés en panne et le saut a été annulé… »
Avec la première place à Nemours et celle à Arc-sur-Tille, Oscar Bischofberger est au point pour le slalom. Pour les autres disciplines, il faudra attendre les “France”.
Une compétition où Illana et Oscar Bischofberger, actuellement en grande forme, peuvent une fois encore briller !
Yves Tainturier
y.tainturier@jhm.fr
Hugo Notat privilégie les études
Hugot Notat, lui aussi du Club nautique de la Liez, devait participer à la compétition à Arc-sur-Tille, avec Oscar Bischofberger. Il a finalement déclaré forfait. En effet, en pleine préparation de son bac, il n’a pas voulu prendre le moindre risque à quelques choses d’une grosse et importante échéance.