Label “Espace sans tabac” : Eclaron montre l’exemple
Il s’agit d’une première en Haute-Marne. Depuis un arrêté municipal pris le 2 décembre, une zone située aux abords du groupe scolaire d’Eclaron est officiellement devenue un “Espace sans tabac”.
Françoise Mazeron et Marcel Marchand, représentants de la Ligue contre le cancer, se sont rendus sur place dernièrement en compagnie du premier magistrat, Jean-Yves Marin.
Le label “Espace sans tabac”, développé par la Ligue contre le cancer, en partenariat avec les municipalités, propose des espaces publics extérieurs qui sont, jusqu’à présent, non soumis à l’interdiction de fumer.
Contacté par le comité Haute-Marne de la Ligue contre le cancer, Jean-Yves Marin a été sensibilisé, d’autant que des plaintes de parents d’élèves avaient été reçues à ce sujet. « La notion d’exemple par rapport aux enfants et l’incompatibilité de fumer avec le port du masque qui est obligatoire à cet endroit nous ont conduits à signer cette convention », a expliqué le maire. Une action saluée par Marcel Marchand, coordinateur de l’équipe Nord-Haute-Marne : « C’est une excellente initiative. Il faut savoir que le tabac est responsable de plus de 75 000 morts par an en France. » Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière est ainsi devenue la première commune haut-marnaise à valider ce projet. « C’est la seule commune dans le département. Si ça peut servir d’exemple », confie Françoise Mazeron, vice-présidente du comité Haute-Marne de la Ligue contre le cancer. Avant d’indiquer que « 200 000 mineurs commencent à fumer chaque année en France. Un mégot met dix ans à se dégrader et pollue 500 l d’eau ». Cet “Espace sans tabac” a donc des objectifs en termes de santé et d’environnement.
Le label vise à réduire l’initiation au tabagisme des jeunes et à encourager l’arrêt du tabac, à éliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment des enfants, et à préserver l’environnement des mégots de cigarettes. Deux panneaux informant de cet “Espace sans tabac” figurent sur le trottoir. Le bilan après deux mois est clairement positif puisque la mesure a rapidement été acceptée aux abords du groupe scolaire.