Ligue A masculine : le Chaumont VB 52 abdique face à Nice
Samedi 7 décembre, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a terminé sa phase aller par un “non-match” à Nice, bien loin du statut que lui conférait son rôle de co-leader avant le coup d’envoi (3-1). Les Cévébistes vont partir se reposer avec un mal de tête pour Noël.
La fiche technique
NICE – CHAUMONT 3-1 (22-25, 25-22, 25-22, 25-14)
A Nice (salle Palmeira). 300 spectateurs environ. Arbitres : MM. Rejaeyan et Galant.
NICE VB : 50 attaques gagnantes (Doardo 19) ; 11 contres gagnants (Cuk 5) ; 6 services gagnants (Medina 4) ; 25 fautes directes (Marshall et Doardo 6).
Six de départ : Gonzalez (4), Marshall (cap., 7), Cuk (9), Cardin (4), Medina (12), Doardo (19). Libéro : Le Meur. Entrés en jeu : Paolinetti (12), Schalk (-). Entr. : R. Redwitz.
CHAUMONT VB 52 HM : 45 attaques gagnantes (Indra 15) ; 10 contres gagnants (Gasman 4) ; 3 services gagnants (Wounembaina 2) ; 30 fautes directes (Gasman 8).
Six de départ : Corre (cap., 4), Plak (3), Aciobanitei (5), Indra (17), Gasman (13), Wounembaina (11). Libéros : Hoss et Bouleau Entrés en jeu : Tolédo (3), Da Silva (-), Lomba (-), Marshman (2). Entr. : S. Prandi.
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a logiquement perdu sa place de leader du championnat, hier soir, la faute à un déplacement à Nice qui s’est soldé par une défaite sévère (3-1), plus sur le plan de l’attitude que sur celui du résultat.
C’est d’ailleurs dans la difficulté que les Chaumontais débutent la rencontre, la faute à leur incapacité à trouver la bonne longueur au service comme à l’attaque dans l’exigüe salle Palmeira (4-2). Les visiteurs compensent cependant ce manque à gagner par une belle présence en “block/défense” (8-9). Mais face à la cohésion niçoise, il en faut plus pour espérer garder le contrôle de la situation (14-12). A défaut de passer en puissance, c’est avec malice et expérience que les Haut-Marnais décident de poursuivre les débats.
Grâce à la lucidité de Nathan Wounembaina et Patrik Indra, le CVB 52 revient dans la partie (14-14), mais doit se méfier de la détermination locale. Les égalités se succèdent et le contre de Patrick Gasman à l’abord du “money time” (19-21) positionne favorablement les Cévébistes. Ces derniers tiennent parfaitement la réception pour gérer la fin de manche sans encombre, avec cet écart minimum mais précieux : 22-25 en 27′.
C’est encore Patrick Gasman qui s’immisce dans tous les bons coups de ce début de deuxième acte. Face à des Niçois qui peinent offensivement, les Chaumontais, eux, en profitent pour s’échapper (3-7). Les Azuréens ont pourtant quelques arguments physiques, et le prouvent au contre pour se relancer (8-8) et prendre les devants (15-12). Les deux équipes jouent alors au yo-yo avec le tableau d’affichage. Et alors que Nathan Wounembaina fait parler toute sa science du service (15-18), les Niçois renversent à leur tour la situation (20-18). Des séries de points étonnantes que les locaux négocient mieux : 25-22 en 28′.
Des Chaumontais absents
C’est une équipe cévébiste touchée moralement qui reprend la partie, à l’image d’un Thales Hoss pas dans son assiette et remplacé par Pierre Bouleau dès le début de troisième set (4-2). Si le CVB 52 n’est jamais très loin au score (10-10), il a indéniablement perdu de sa percussion, de sa lucidité et de sa maîtrise du jeu. Semblant toujours avoir un temps de retard sur les Niçois, les visiteurs sombrent peu à peu dans la soumission (17-12). Raphaël Corre remet bien quelques idées sur la table sur ses services (17-15), mais des fautes de pied ou de filet polluent encore beaucoup le jeu haut-marnais (20-17). De l’autre coté, Doardo est en feu à l’attaque et brûle la politesse à la défense adverse avec régularité et efficacité. Ceux qui en veulent le plus remportent logiquement la mise : 25-22 en 33′.
C’est un manque cruel de rythme et de volume qu’affichent les Cévébistes depuis le début de la partie et l’entame de quatrième manche ne change pas la donne. Le CVB 52 subit toujours le jeu adverse, perd de plus en plus confiance en ses moyens. Un contraste saisissant entre la propreté niçoise et le doute chaumontais.
Tout est approximatif dans la moitié de terrain haut-marnaise et l’écart au score, lui, enfle rapidement (6-6, 10-6, puis 17-8). Ce quatrième set est une abdication totale des visiteurs qui regardent leur hôte du jour emmagasiner les points sans réaction (21-10). Sur le terrain comme sur le banc chaumontais, on attend comme fataliste, la fin de ce set à sens unique : 25-14 en 24′.
Il faudra bien deux semaines et quelques jours de repos aux Cévébistes pour se remettre de cette correction, avant de reprendre le chemin de la compétition, dès le 30 décembre, à Palestra, avec la réception de Cambrai.
Laurent Génin