Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’abbaye de Morimond poursuit sa remise en forme

Les Amis de Morimond ont conclu une convention avec la Fondation du patrimoine, à hauteur de 30 000 euros.

PATRIMOINE. Après la réhabilitation de la porterie, c’est la réfection de la toiture de l’abbatiale qui se profile pour l’abbaye de Morimond, à Fresnoy-en-Bassigny. Les Amis de Morimond, en charge de la gestion du site, ont signé une convention avec la Fondation du patrimoine pour le financement des travaux.

A peine le temps de souffler pour les Amis de l’abbaye de Morimond, toujours aussi actifs. Après avoir fait procéder à la première tranche de la réhabilitation de la porterie, ces deux dernières années, c’est désormais à la réfection de la toiture de l’abbatiale que l’association fondée en 1990 par Jean Favre, ancien maire de Langres, va s’attaquer. Vieille de plus de 900 ans, l’abbaye de Morimond, quatrième fille de Cîteaux, est l’un des sites catholiques les plus importants du Grand Est, à Fresnoy-en-Bassigny, près de Bourbonne-les-Bains.

La toiture de la bibliothèque abbatiale apparaît en effet « en très mauvais état », comme le relève Jeanne Frizac, présidente des Amis de Morimond. « Au bord de l’épuisement », renchérit Gaspard Koenig, délégué en Haute-Marne de la Fondation du patrimoine. Qui va mettre la main au pot pour soutenir un projet estimé à 153 000 euros. « Nous avons 30 000 euros du Plan de Relance qui ont été fléchés vers ce projet, et il y aura une souscription », indique Gaspard Koenig. Les autres financeurs attendus sont la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), la Région Grand-est, ainsi que le Département, auquel une demande a été transmise.

Morimond fourmille de projets

La convention entre les Amis et la Fondation a été signée ce samedi 8 avril au matin, à la chapelle Sainte-Ursule du site. Les travaux seront assurés par les bénévoles en insertion de l’association nationale Rempart, qui viendront sur site en juillet, juste avant les archéologues dirigés par Benoît Rouzeau, qui poursuivront, cet été, leur campagne de fouilles.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)