Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’abbaye de Morimond à cœur ouvert

William Dongois et Pier Paolo Ciurlia ont su séduire le public des Amis de Morimond avec leur concert de musique baroque.

Les Amis de l’abbaye de Morimond, à Fresnoy-en-Bassigny, ont organisé une journée portes ouvertes du site cistercien de plus de 900 ans d’âge, ce dimanche 7 août. L’occasion d’annoncer le lancement d’une nouvelle souscription auprès de la Fondation du patrimoine, cette fois pour la réfection de la toiture de l’ancienne bibliothèque abbatiale.

Des fouilles archéologiques, des ateliers à réaliser en famille, et un concert de musique baroque pour conclure une journée ensoleillée. Sans drainer une foule conséquente, les Amis de l’abbaye de Morimond ont su trouver leur public, ce dimanche 7 août, pour la traditionnelle journée portes ouvertes du site cistercien de Fresnoy-en-Bassigny (à proximité de Bourbonne-les-Bains). Seul point de repère d’un événement sinon ouvert librement, le concert de musique baroque de l’archiluthiste langrois Pier Paolo Ciurlia et du cornettiste (de Langres également) William Dongois, a accueilli 75 mélomanes dans l’enceinte de la chapelle Sainte-Ursule. Une performance d’autant plus remarquable que les deux artistes n’ont eu qu’une semaine pour se préparer et répéter, ayant accepté, sur sollicitation de Bernard Collin, de remplacer au pied levé les musiciens initialement prévus (et finalement forfaits pour raisons de santé).

Ce concert, d’ailleurs très apprécié au vu de l’enthousiasme et du rappel, a constitué le point d’orgue d’une journée marquée par les les visites guidées de la porterie rénovée en 2020 et 2021, ainsi que des fouilles archéologiques qui se sont tenues ces deux dernières semaines, sous l’égide du professeur Benoît Rouzeau.

Les Amis de Morimond ont également profité de l’occasion pour présenter leur nouveau projet. « Avant de commencer la deuxième phase de la restauration de la porterie, qui comprendra les travaux intérieurs, nous devons de toute urgence refaire le toit de la bibliothèque », a expliqué Jeanne Frizac, nouvelle présidente de l’association.

Estimé à 152 000 euros, le chantier se tiendra en 2023, si les subventions demandées sont accordées. Une souscription publique a, de plus, été lancée par le biais de la Fondation du patrimoine. L’année 2023 verra également un second chantier être lancé, avec la restauration de la fontaine sise à proximité de la porterie, avec le concours de la structure parisienne Remparts.

Nicolas Corté

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Fresnoy-en-Bassigny
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Musique

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Musique

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)