L’Abap attend beaucoup de son exposition
Du vendredi 8 au dimanche 10 mars, l’Association bragarde des arts plastiques (Abap) organise une exposition, en l’espace Cœur de ville. Les adhérents redoublent d’impatience pour ce qui est vu comme un formidable moyen de faire connaître l’entité.
Il y a des airs de fourmilière. Lundi 4 mars, les locaux de l’Association bragarde des arts plastiques (Abap), au pôle associatif de Vergy, frôlent l’ébullition. Et pour cause, les bénévoles sont en pleine préparation de l’exposition annuelle, dont le coup d’envoi est prévu vendredi 8 mars à 14 h, en l’espace Cœur de ville. « Nous voulons faire découvrir l’association, montrer les œuvres des adhérents », assure Marie-Thérèse Armanini, secrétaire de l’Abap.
La voie est libre pour l’Abap
Car, après deux rendez-vous ayant souffert de la concurrence (les dernières portes ouvertes sont tombées pendant les animations de fin d’année, et la dernière expo lors de l’inauguration des Halles), l’Abap compte beaucoup sur son exposition. Le nombre d’adhérents ne s’effondre pas, avec 41, mais il a tendance à décroître. « On ne panique pas, même si nous avons une moyenne d’âge un peu élevée, le but c’est d’attirer des jeunes », sourit Marie-Thérèse Armanini. Il y a peu d’hommes dans l’asso, aussi. L’exposition de ce week-end devra donc les convaincre de s’inscrire.
De 14 h à 19 h – vernissage compris – vendredi, puis de 10 h à 18 h samedi et dimanche, toutes les créations de l’Abap seront mises à l’honneur : peintures, poteries, mosaïques et loisirs créatifs (collages, attrape-rêves, broderies, bougies…). « Tout sera à vendre, ou presque », appuie Jocelyne Ménissier, vice-présidente de l’association. Presque, car certaines pièces chères à leurs créatrices seront seulement exposées.
Toujours est-il que l’Abap attend son exposition avec impatience. La quasi-intégralité des adhérents sera sur le pont, notamment pour échanger avec les visiteurs en quête d’art (et par là même faire office de VRP à l’âme d’artistes). Et, bonne nouvelle, cette fois, le calendrier des animations est dégagé.
Dorian Lacour