L’AATM repousse les frontières de l’action sociale
L’Association pour l’accueil des travailleurs et des migrants (AATM) se réunissait ce lundi 3 juillet en assemblée générale à la salle Adam, à Langres, pour présenter son rapport annuel qui s’avère encore dense.
En établissant son rapport annuel, l’AATM tire une conclusion déterminante : la principale difficulté reste l’augmentation drastique du nombre de migrants accueillis. Avec une prise en charge de plus en plus intensive, les procédures de sortie de ces derniers s’accélèrent ce qui alourdit grandement la charge de travail des accompagnateurs sociaux.
Dans un temps restreint, les résidents doivent se familiariser avec le français ou encore compléter des démarches administratives exclusivement en ligne sans même avoir une quelconque maîtrise de l’informatique. Ils doivent également prendre l’habitude d’accomplir certaines sorties du quotidien comme se rendre à la gare, aller déposer une lettre à la poste… C’est pourquoi, l’AATM, malgré la diversité de ses pôles sociaux, est consciente de son besoin de travailler main dans la main avec des partenaires extérieurs.
« Le partenariat reste notre cheval de batail »
Emilie Boulanger, responsable du Cada-AATM de Langres
Pour ce faire, le Cada langrois continue de développer des « ateliers-sociolinguistiques » depuis sa fusion-absorption avec l’association La Clé, et espère arriver à proposer un créneau plus intensif pour les plus débutants en français. Dès septembre, le centre d’accueil prévoit également de mettre en place des ateliers numériques pour ses résidents, dans le but de leur faciliter l’accès aux démarches informatiques. l’AATM, dans son souci d’améliorer les conditions de vie des personnes prises en charge, envisage également la mise en place d’ateliers d’art-thérapie en collaboration avec le centre médico-psychologique (CMP). « On intervient auprès d’un public en souffrance, et parfois en souffrance psychique », déclare Emilie Boulanger. Ainsi, la prévention psychologique et psychiatrique constituera un des nouveaux objectifs de l’AATM dans les mois à venir, afin de mieux appréhender les nouveaux arrivants et leur profil.
Cependant, comme l’a rappelé Jérôme Jacquot, responsable des hébergements d’urgence pour demandeurs d’asile (Huda) situé à Chaumont : « Il faut faire avec les personnes plutôt que faire à leur place ». Dès lors, le mot d’ordre est bien l’accompagnement. Un accompagnement à la fois sanitaire, pour intervenir lorsqu’un suivi médical, voire psychologique s’impose ; mais aussi un accompagnement juridique, pour les guider quand il s’agit de s’attaquer aux procédures administratives pointues nécessaires à l’obtention du titre de séjour. Enfin, accompagner les résidents c’est aussi leur permettre de s’ouvrir vers l’extérieur. Par exemple, nombreux sont ceux qui font du bénévolat au sein d’associations locales, comme Tinta’Mars ou la compagnie des Hallebardiers. Un bon tremplin pour leur intégration sur le territoire ou l’apprentissage de la langue française.
Ainsi, à l’occasion de cette assemblée générale, l’AATM a affirmé sa volonté d’harmoniser et surtout d’actualiser ses moyens d’actions entre ses différentes structures, afin de marquer le coup lors de l’évaluation externe qui l’attend en 2024.
L’AATM en quelques chiffres
AATM c’est d’abord une équipe pluridisciplinaire composée de 70 salariés mais aussi de nombreux bénévoles. Tous sont animés par une même valeur : rappeler le droit de tout un chacun à la dignité humaine.
En 2022, ce sont plus de 400 demandeurs d’asile qui ont pu être accompagnés sur les sites de Langres et de Chaumont. Familles monoparentales, jeunes adultes, couples avec enfants ou encore personnes isolées, au total cela représente 32 nationalités différentes, dont une majorité d’Afghans, prises sous l’aile des équipes de l’AATM.
François Marguet passe la main
A la présidence de l’AATM depuis quatorze ans, François Marguet a souhaité passé la main. Une présence marquante au sein de l’AATM, puisque François Marguet aura passé 24 ans au sein du conseil d’administration, aura travailler avec deux directeurs généraux. De ces travaux sont nés 17 extensions de l’AATM et la création de 386 nouvelles places. Une mandature au cours de laquelle pas moins de 8 831 demandeurs d’asile auront été accompagnés.
Un rôle important qui revient désormais à Philippe Content qui pourra compter sur l’appui de François Marguet qui l’épaulera en tant que vice-président.
Alice Petitot