« La vraie nature de nos émotions »
Tableaux, huile, aquarelle, acrylique… sculptures… les arts créatifs étaient à l’honneur ces 25 et 26 mars, au centre socioculturel, où plus de 200 personnes ont déambulé…
Cette exposition, proposée par la ville, a ouvert ses portes le week-end dernier, à la salle Charles-Perrot du centre socioculturel.
Le public était nombreux à suivre le fil des allées garnies par la présence de 40 exposants. L’engouement ne s’est pas démenti après un sympathique vernissage en présence de la conseillère départementale Véronique Michel. Volontairement, la municipalité a fait le choix d’une exposition libre tout public sans attribution de prix : « Pour conserver une simplicité et convivialité de tous les instants », ont assuré les adjoints au maire Marie-Christine Beaufils et Emilie Foussadier, entourées d’autres conseillers et des membres de la commission municipale “Associations et évènements”.
La clef du succès : un rendez-vous festif, créatif. Un moment de détente pour éviter d’avoir les nerfs en pelote. « Nous touchons un public large et varié », a expliqué l’adjointe au maire, Marie-Christine Beaufils, « ce salon ouvre le regard des visiteurs sur l’œuvre artistique révélatrice de la vraie nature de nos émotions ». Tout est en effet réuni pour susciter la curiosité, l’enthousiasme des visiteurs !
S’ouvrir aux autres… et l’esprit
« Pour moi c’est une échappatoire. Cela me permet de me concentrer sur ce que je fais, en oubliant tout ce qu’il y a, si on a des petits soucis. Et en plus cela permet de faire plaisir aux gens », a résumé la peintre à l’huile – au couteau – Jo Jacques, venue de Saint-Appolinaire, en Côte-d’Or et ayant des attaches familiales sur la cité. Elle couche sur toile pour la première fois une locomotive à vapeur en hommage à son papa cheminot à Chalindrey. Sa voisine, Monique Ribaut, de Langres, peint depuis l’enfance et s’éclate avec un groupe d’homologues amateurs à Andilly. Autre membre incontournable du salon, Boris Beluche, d’Heuilley-Cotton et qui était fort fier « d’une dégoulinure de peinture » qui était en fait une anamorphose cylindrique, image déformée d’un dessin avec un quadrillage. Claude Détourbet, de Saints-Geosmes, aime toujours croquer le public. Son arrière-petite-fille, Alice, de 3 ans et demi, fait aussi le bonheur de ses toiles…
Sylvie Spilmann, d’Heuilley-le-Grand, respire la nature, les hommes et femmes au quotidien… De la couleur, du noir et blanc, les émotions sont là, prégnantes… Ces œuvres variées par les techniques utilisées et les thèmes abordés ont témoigné de la richesse de la création plastique ! En exposant de manière commune dans cette belle et vaste salle, les peintres amateurs ont participé activement au rayonnement artistique de Chalindrey !