La volonté de pérenniser l’avenir de l’association
L’association de gestion du Musée du Pays du Der a tenu son assemblée générale mercredi 6 avril, dans l’enceinte du musée à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, sous la présidence de Nadine Lucot. On notait la présence d’Alain Bouché, maire de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, Sébastien Mirgadin et Marion Chedoz, respectivement président du Syndicat du Der et présidente de l’Office de tourisme du Der.
En raison de la pandémie, la mise en sommeil en 2020 et six mois en 2021 a provoqué une activité chaotique voire nulle lors des confinements. Toutefois, les randonnées organisées par la présence des grues ont permis d’améliorer la trésorerie.
Les aides de l’État ont maintenu le budget en équilibre.
Nouvelle de délégation de service public
Pour la présidente : « il va falloir faire revivre le village-musée ». Elle précise que, pour pérenniser la structure, il faut programmer, organiser et produire des évènements à caractère culturel, social et éducatif.
Le Conseil départemental, propriétaire de la structure, donne la gestion du musée selon la procédure de délégation de service public. Cette procédure semble la plus adaptée aux impératifs de gestion du musée dans toutes ses composantes.
Cette procédure doit être renouvelée cette année. Le Conseil départemental a demandé le “toilettage” des statuts de l’association notamment sur la composition du conseil d’administration.
En outre, ce recours permet au Conseil départemental de ne pas assumer le risque financier de la gestion du site, tout en conservant un pouvoir de contrôle sur les actions menées par le délégataire, qui sera tenu de remettre un rapport financier annuel.
Eu égard à la pandémie, « le bilan financier est équilibré grâce aux aides de l’État » indique la présidente et poursuit « la vigilance en matière de gestion financière s’impose compte tenu de l’étroite marge de manœuvre financière dont dispose le musée et la conjoncture économique défavorable. Les marges de développement sont limitées ».
Il existe encore une incertitude sur l’organisation des principales manifestations.
La transmission du patrimoine
Conscient que le patrimoine doit être préservé pour les générations futures, le musée participe chaque année au financement de programmes de restauration des collections dont elle a la charge. « Notre vocation est de mettre en valeur le patrimoine local, de le rendre vivant pour mieux le transmettre. Il importe de démocratiser l’accès à la culture et de faire découvrir à nos enfants notre histoire et notre civilisation, dans des sites culturels remarquables », explique Nadine Bichat.
De plus, elle s’inquiète de la crise du bénévolat. Elle constate leur vieillissement et la démobilisation de la jeunesse.
Enfin, Le président du syndicat du Der et la présidente de l’office de tourisme ont supplié les responsables de procéder à la “modernisation du musée”.