Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La Voix de nos territoires veut relancer sa dynamique

L’association va renouveler cette année pour le 14 juillet son action sur l’environnement et l’éco-citoyenneté.

Créée en janvier 2019 pour permettre aux citoyens de se réapproprier leur pouvoir d’agir individuel et collectif, la Voix de nos territoires a tenu son assemblée générale annuelle jeudi 29 juin à Rolampont. Une réunion durant laquelle les membres présents ont passé en revue les actions et ambitions pour les mois à venir.

Association à fonctionnement collégiale, la Voix de nos territoires a souffert de la période Covid au niveau de sa dynamique qui commençait à s’établir. Cheville ouvrière de l’association, Bernard Clément reconnaît « que l’élan a été coupé et cela se ressent en premier lieu au niveau du nombre d’adhésion qui a connu une forte baisse en l’espace de deux ans ». Pour autant, comme l’ont rappelé les membres présents à l’assemblée générale, « la volonté d’oeuvrer pour le territoire perdure et nous incite à poursuivre nos actions sous toutes leurs formes ».

Lors de l’assemblée générale, jeudi 29 juin, la Voix de nos territoires est revenue sur l’année 2022 et notamment sur le succès rencontré à l’occasion de l’animation mise en place pour la fête nationale. « Au 14 juillet, nous avons tenu un stand autour de l’environnement, de la santé et de l’alimentation. Nous avons eu à ce moment-là la satisfaction de voir bon nombre de personnes et notamment des jeunes », a souligné Bernard Clément.

Cette belle participation a ravi les membres de l’association qui vont renouveler l’expérience cette année encore. « A ce titre, nous lançons un appel à toutes les associations ou structures éco-citoyennes du territoire afin que l’animation soit la plus étoffée possible au 14 juillet », a annoncé Bernard Clément. Par ailleurs, l’animation de la fête nationale n’est pas le seul projet de l’association.

Un atlas de la biodiversité à rédiger

En effet, la Voix de nos territoires envisage de réaliser un atlas de la biodiversité présente sur le territoire communal. Une tâche conséquente pour laquelle l’association a mis en place un groupe de pilotage en charge de rédiger ce document en vue de la déposer au premier trimestre 2024. Un challenge enthousiasmant pour l’association qui espère aussi pouvoir refaire grossir ses effectifs et ainsi relancer l’activité de la Voix de nos territoires, qui se penche aussi sur la problématique de l’éclairage public dans les communes.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Le Val-d'Esnoms
Le Foyer rural en balade bisontine
Associations

Samedi 20 avril, le Foyer rural d’Esnoms-au-Val avait invité ses sociétaires à une journée toute particulière. En effet, il avait préparé pour eux une sortie à la Citadelle de Besançon.(...)

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)