La Voix de nos territoires veut faire entendre sa différence
ASSOCIATIONS. L’association citoyenne “La Voix de nos territoires” a tenu, samedi 18 juin, son assemblée générale à la salle du foyer rural de Rolampont, où est basée la structure. Désireuse de marquer son identité, elle poursuit néanmoins sa collaboration active avec le Conseil de développement territorial (CDT).
« Il faut que l’on marque notre identité ». Co-animateur — il n’y a pas de président mais une structure collégiale de direction —, de l’association La Voix de nos territoires, Bernard Clément le reconnaît : sa structure est encore assez largement inconnue de la population locale. Basée à Rolampont, où elle a tenu son assemblée générale ce samedi 18 juin, l’association fondée en 2019 a pour objectifs prioritaires, selon ses statuts, de « favoriser la cohésion sociale, l’expression citoyenne et la démocratie participative », de « définir des projets pour la vie de nos communes, communautés de communes et autres territoires » et d’être un lieu d’échanges et d’information pour les citoyens locaux.
Ces missions et raisons d’être rejoignent celles du Conseil de développement territorial (CDT), l’organe de la société civile du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres, dont Bernard Clément est d’ailleurs membre. La Voix de nos territoires travaille en étroite collaboration avec le CDT, d’où le problème constaté de notoriété et d’identité. Pour tenter d’y remédier, une participation spécifique s’effectuera, début septembre, à l’occasion du Forum des associations à Langres.
La Voix de nos territoires, toujours en lien avec le CDT qui s’est auto-saisi du sujet, a, par ailleurs l’intention de travailler sur le domaine de l’eau. L’association va également poursuivre son travail sur son projet de sécurité sociale de l’alimentation, récemment présenté lors d’une réunion publique tenue dans la cité de Diderot.
N. C.