La voie à suivre
Samedi soir, dans sa salle Jean-Masson, le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est remis en selle en championnat, en obtenant une victoire précieuse en trois sets face à Nantes. Un sursaut bienvenu qui montre la voie à suivre pour les Cévébistes.
Auteur d’une seule victoire lors de la première journée de championnat, sur les quatre déjà disputées avant ce week-end, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a repris sa marche en avant, samedi soir, en dominant Nantes-Rézé. De la plus belle des manières déjà, en remportant la mise en trois sets, et en effaçant partiellement une des nombreuses incongruités qui émaillent cette entame de compétition, illustrées par les départs laborieux de quelques favoris, dont font partie les Cévébistes.
Après la double-confrontation à domicile face à Ajaccio (défaite lors de la troisième journée et qualification difficile en huitième de finale de la coupe de France), les Haut-Marnais se devaient d’offrir à leur public des raisons de croire en des jours meilleurs. Ce qu’ils se sont attelés à réaliser, malgré encore quelques frayeurs dans le deuxième set, contrebalancés par une domination sans partage dans les premier et troisième actes.
Une supériorité que les locaux installaient rapidement dans le secteur “service-réception”, dès les premiers échanges. Un contraste saisissant entre les courses à répétition du passeur Léo Meyer dans la moitié de terrain adverse, quand son homologue chaumontais, Raphaël Corre, travaillait “dans un fauteuil” et pouvait distiller le jeu à sa guise. L’écart était rapidement creusé (5-5, puis 9-5 dans la manche initiale, puis dès l’entame de la troisième à 3-0).
Restait dès lors à gérer les périodes plus difficiles que les hommes de Silvano Prandi allaient rencontrer essentiellement dans le deuxième set.
Julien Winkelmuller au-dessus du lot
Au programme : une reprise catastrophique (0-4), une nouvelle accélération nantaise (11-14), et trois balles de sets visiteuses. Pour le CVB 52 qui, de plus, accumulait les fautes au service (huit sur cette deuxième manche), le salut pas- sait par un “block/défense” solide et une efficacité en contre-attaques quasi-maximale quand l’occasion se présentait. Au moins les solutions cévébistes ont-elles dû plaire au coach, Silvano Prandi, qui insistait depuis plusieurs semaines sur une efficacité offensive à réhausser. En chef de file de l’artillerie haut-marnaise, Julien Winkelmuller s’est donc fait le porte-parole d’une attaque retrouvée. Indomptable samedi soir, le “pointu” chaumontais a entraîné derrière lui ses deux compères de “bout de filet”, Marlon Yant et Ewoud Gommans pour serrer le jeu aux bons moments, construisant patiemment leurs retours au score à chaque retard pris au tableau d’affichage. Une seule de balle de set (contre trois adverses annihilées auparavant) suffisait alors aux Cévébistes pour conclure la manche : le sésame avant l’heure pour ouvrir la voie vers la victoire.
En retrouvant ces valeurs de percussion et d’enthousiasme, les Chaumontais doivent désormais démontrer qu’ils sont capables de travailler efficace- ment dans la continuité. Car demain, face à Tours, en quart de finale de la coupe de France, quel que soit le scénario : seule la victoire comptera.
Laurent Génin