La Vingeanne au rythme du Chien à plumes
TOURISME. Le festival du Chien à plumes est une belle opportunité pour les acteurs touristiques de La Vingeanne. Les quelque milliers de festivaliers présents utilisent, pour certains, les ressources, commerces et hébergements locaux.
« Il y a, chaque année, plusieurs milliers de festivaliers présents sur le site. C’est noir de monde ». Florence Déchanet, assistante de direction aux Chalets de La Vingeanne, se réjouit d’avance de la tenue du Chien à plumes. « Nous accueillons des festivaliers, mais aussi des techniciens et des bénévoles de l’association dans nos chalets. Notre bar est aussi très utilisé par les campeurs, surtout le matin », précise-t-elle.
Toute la zone profite de l’effet d’aubaine. Il n’est pas rare, sur les trois jours de festival, de croiser nombre de festivaliers dans la zone commerciale, ou encore le centre-ville de Longeau-Percey. Du côté de l’hébergement, le sourire est aussi de mise pour Elisabeth Espinossa, gérante du “Camping du lac” à Villegusien-le-Lac : « Oui, c’est très positif. Nous avons beaucoup de réservations avec le Chien à plumes. Il y a beaucoup de monde qui vient ».
L’appréciation est un tantinet plus nuancée pour Maryse Noël Leroy, co-gérante du Relais du Lac et du Relais de Saint-Michel. Si elle accueille plusieurs des artistes présents — « Le Relais de Saint-Michel leur est réservé » — elle ne retire, sur le plan économique « aucun gain » particulier au niveau économique : « Il y a des gendarmes partout et le bruit de la musique. Personne ne vient au restaurant dans ces conditions ». Mais qu’on ne s’y méprenne pas, il ne s’agit nullement d’une critique, simplement d’une conséquence logique : « J’aime beaucoup le Chien à plumes et je suis très contente qu’il ait lieu. C’est super pour La Vingeanne ».
N. C.