La Ville salue le travail des Chats libres
La convention signée ce mardi 8 août avec Les Chats libres témoigne avant tout la reconnaissance de la Ville pour l’ensemble du travail que l’association accomplit, et pour marquer le coup, précisément le jour dédié dans le monde entier au chat. C’était aussi l’occasion pour le maire Christine Guillemy de souligner qu’en s’occupant des chats errants, on traitait une question d’ordre sanitaire.
« Il faut stériliser les chats errants ». C’est en réalité « toute la place de l’animal en ville » qui est aujourd’hui « un sujet », insiste le maire de Chaumont Christine Guillemy. Mardi 8 août, elle a tenu à souligner le travail accompli par l’association Les chats libres de Chaumont qui s’attèle à veiller sur la population de chats errants. Une mission qui revient en somme à en faire justement des « chats libres », c’est-à-dire à les identifier – et ils ont bien un petit nom, un nom associé à une adresse dans la cité – à les pucer et donc, à les stériliser. Alors ils sont des animaux « citoyens » dont l’association présidée par Coralie Domenichini organise le nourrissage, de manière rigoureuse. « Nous sommes de plus en plus amenés à pallier les carences de la fourrière, qui est débordée elle aussi ».
Pour barre le chemin du pouvoir
Le maire s’est chargé de relayer l’argument choc qui persuade de la nécessité de stériliser ces chats des rues. « En quatre ans, un couple de chats devient potentiellement… 20 000 chats ». Pour rappel, c’est grosso modo la population des Chaumontais…
La signature de cette convention a aussi fourni l’opportunité d’indiquer que l’association manque de bénévoles. Allez, pour les chats… et pour la vie en commun, pourquoi ne pas donner un coup de main aux Chats libres ?
Jhm quotidien reviendra sur l’ensemble des missions de l’association.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr