Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La ville perd 266 électeurs entre les deux élections présidentielles

Après le complexe sportif Gustave-Blanchard pour les élections départementales (notre photo) retour des bureaux de vote à la salle Jean-Favre.

Elections. Le nombre d’électeurs s’érode à l’instar de la démographie municipale. Langres enregistre 266 électeurs de moins par rapport aux dernières élections présidentielles de 2017, mais 82 électeurs en moins par rapport aux élections municipales de 2020.

C’est un dimanche qui sera certainement loin des préoccupations générales des Français. Mais ce dimanche 10 avril est le premier tour des élections présidentielles avec sa cohorte de douze candidats.

Les cinq bureaux de vote de la ville seront installés à la salle Jean-Favre et cette année, «tous seront installés dans la grande salle», souligne la Ville. En effet, les bureaux 4 et 5 étaient tenus auparavant dans les salles panoramiques de Jean-Favre. Dans un souci de clarté pour les électeurs, tous les bureaux sont regroupés. Il est à noter qu’un sens de circulation sera instauré afin de respecter les règles sanitaires. Un service de transport, gratuit, est également mis en place (voir le tableau). Tout au long de ce premier tour, 78 assesseurs et 44 scrutateurs seront présents afin assurer le bon fonctionnement des bureaux de vote.

Ces bureaux ouvriront dimanche à 8 h et la fin du scrutin est à 19 h pour ces élections présidentielles.

Le bureau 4 perd le plus d’électeurs

Vous serez 5 209 électeurs a être convoqués dimanche 10 avril, soit une baisse de 82 électeurs par rapport aux dernières élections, les municipales en 2020. Mais par rapport aux élections présidentielles de 2017, 266 électeurs ont été perdus sur l’ensemble des bureaux de vote.

Le bureau qui perd le plus d’électeurs est le 3 (1 002 électeurs), celui qui concerne les quartiers des Ouches, de Turenne, avenue du Général de Gaulle et une partie des Quartiers-Neufs. Ainsi, ce quartier a perdu 131 électeurs par rapport à 2017 et 87 électeurs par rapport aux élections municipales de 2020. L’érosion se poursuit au rythme des départs dans les logements d’Hamaris… Il n’y a que le bureau de vote 1 (993 électeurs) qui gagne des électeurs de façon significative.

Ce bureau qui concerne le secteur géographique du centre historique nord et Sous-Murs gagne 10 électeurs par rapport aux élections de 2020 alors qu’il en avait perdu 23 par rapport aux présidentielles de 2017. Le bureau 2 (1 001 électeurs) perd seulement 3 électeurs par rapport aux municipales de 2020 mais il en avait perdu 49 par rapport aux élections présidentielles de 2017. Le bureau 4 (984 électeurs), les faubourgs de Saint-Gilles, Les Roises, Langres-Marne et Auges, ne perd que 4 électeurs par rapport aux municipales. Le bureau 5 (1 034 électeurs), La Collinière, Saint-Didier, Pré-Vert, Buzon, Brevoines, Trincassaye perd 10 électeurs par rapport à 2020 mais ce sont 25 électeurs de moins par rapport aux présidentielles de 2017. Le bureau de Corlée, qui sera installé à la mairie, reste très stable avec 195 électeurs.

Ph. L.

Carte électorale absente?

Une nouvelle carte électorale a été adressée à l’ensemble des électeurs courant mars, si toutefois, les électeurs ne l’ont pas reçue, ils peuvent aller voter. Néanmoins, ils devront être munis d’une pièce d’identité avec photo (passeport, carte d’identité, permis de conduire, carte vitale, etc.).

Les électeurs qui n’ont pas de carte électorale pourront se présenter au bureau d’accueil de la salle Jean Favre, afin de vérifier qu’ils sont bien inscrits sur les listes électorales.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)