La ville des Lumières de Noël
ANIMATIONS. La Ville a évidemment fait briller Langres, singulièrement le centre historique, pour les festivités de Noël. Avec quelques évolutions par rapport à l’année dernière, tant en termes créatifs que techniques.
Certes, les esprits chagrins diront que la place Diderot est moins lumineuse et décorée que les années précédentes. Une décision qui obéit avant toute chose à un impératif technique conjoncturel : les grands travaux de réhabilitation de la place devant débuter dès le 2 janvier, le choix a été fait de ne pas la surcharger pour ces périodes de fêtes. Quelques Langrois s’en sont ému, regrettant que la place principal soit moins mise en valeur que par le passé.
Mais le reste des illuminations visibles à différents endroits de la ville a été, dans l’ensemble, loué et apprécié. La place Ziegler est la première bénéficiaire de la réduction de voilure sur la place Diderot en ayant récupéré la grande arche lumineuse. Parmi les nouveautés, le superbe aménagement du rond-point des Etats-Unis, effectué en partie par Bob Magnier. Ce dernier avait déjà été à la manoeuvre lors de l’installation des décorations suspendues de la rue Jean-Roussat il y a quelques années. Les décorations de la place des Etats-Unis ont séduit les passants et automobilistes. Donnant ainsi un visage festif à cette entrée du centre historique.
La place du théâtre Michel-Humbert a également bénéficié de nouvelles structures, tandis que le cloître de la cathédrale Saint-Mammès fait l’objet d’une projection lumineuse permanente. Autant d’éléments de décorations qui font le bonheur des passants et des familles. Langres est, on le sait, la ville des Lumières. Avec les illuminations mises en place en cette fin d’année 2023, c’est encore plus vrai et ceci pour la plus grande satisfaction des petits et des grands ! Les fêtes s’annoncent donc lumineuses et devraient mettre des étoiles dans les yeux.
N. C.